Agrumes de Corse

Les agrumes sont particulièrement sensibles aux maladies d’où l’importance de leur provenance. Les agrumes de Corse constituent non seulement un choix sanitaire, avec des pépinières certifiées et contrôlés (les plants d’agrumes corse proposés sont GARANTIS INDEMNE DE VIROSE (Certification INRA), et un choix qualitatif avec l’utilisation de variétés et porte greffe adaptés.

La plantation des agrumes est un investissement à long terme, d’où l’importance de la qualité des arbres plantés.

En raison de l’actualité complexe concernant xylella fastidiosa, la vente d’agrumes de Corse n’est pas possible pour la saison par la société Dolce Terra. Les commandes sont possibles pour des quantités importantes directement auprès des pépiniéristes corses, qui disposent de l’autorisation (dérogation).

Pour une information conforme à la législation sur xylella fastidiosa, il faut se référer aux communiqués de la DRAAF PACA

Les maladies d’importance sur les agrumes sont les suivantes:

–         La tristezza, est l’une des maladies les plus destructrices, affectant sérieusement tous les agrumes. Il s’agit d’un virus transmis par des pucerons. C’est une maladie très surveillée, de lutte obligatoire pouvant causer des dégâts graves au productions d’agrumes. Le porte greffe joue un rôle important dans la résistance à cette maladie (bigaradier autrefois le plus utilisé a disparu au profit de citrange / poncirus)

–         Le mal secco est un champignon présent dans le bassin Méditerranéen. Des plants porteurs du mal secco,  peuvent apparaître sains et n’exprimer la maladie qu’au bout de 7 ans…

CLEMENTINE DE CORSE: 3 variétés disponibles (arbres greffés 2 ans en motte minimum, pépinière plein air)

Saveur douce parfumée et acidulée particulière. Facile à éplucher. Pas de pépins si isolée des autres agrumes. (Introduite en Corse en 1925). Nous proposons 3 variétés de clémentine Corse à cycle différent (récolte d’octobre à février): la caffin précoce, la fine « 92 » et una de plus gros calibre.

Photos de plants de clémentine en pépinière plein air. Après être semés en pépinière, les plants sont plantés en plein champs, puis greffés, avant d’être arrachés du sol en mai, après 3 ans minimum.

clementine corse plants pot motte agrumes

Densité de plantation : 6 x 4  mètres

Porte greffe : CITRANGE : tolérant tristezza. Vigoureux. Enracinement type pivotant dense et profond.

 Sur réservation avant le 20 avril pour livraison Nice mi-mai 2015. Nous contacter pour des renseignements complémentaires.

Informations techniques Bulletins et documents techniques: FREDON CORSE

Les commentaires sont fermés.