Li archicota

 

                                                       cabosse oeilletonartichaut épineux pot

L’artichaut, symbole de la Méditerranée et notamment de l’Italie, premier producteur mondial. La région de la Riviera est propice à la production de variétés spécifiques de grande qualité. Les variétés cultivées traditionnellement sont obtenues à partir des œilletons prélevés sur des plants « mère » d’artichaut (et non pas de semis). Les artichauts violet  et épineux (issus du Sud de l’Italie) sont ainsi multipliés durant l’été et disponibles pour plantation de début août jusqu’à début novembre. Les plantations précoces permettent généralement une première production pour la fin de l’année si le risque de gel est évité. Une seconde production aura lieu au printemps, généralement pour Pâques, où ces derniers sont très demandés.

La véritable variété d’artichaut violet de Provence est maintenue par quelques producteurs, notamment dans la ville de Hyères à partir des plants mère. Ces derniers sélectionnent chaque année les plants les plus vigoureux pour la multiplication par œilletons. On plantera directement les cabosses ou nos plants au printemps. La variété offrira aussi une première récolte à l’automne, et une seconde au printemps.

Les autres variétés d’artichauts violet dans le commerce sont issus de graines. Il s’agit essentiellement d’artichauts violet de Provence, mal sélectionnés (parfois les plants donnent des variétés à épines) ou d’artichauts violets hybrides: variétés Améthyste F1, concerto F1, Opal F1…


Artichaut violets

          violet de hyeres                 violet niçois                        artichaut bouquet                     Artichaut violet de provence         artichaut violet                     Artichaut violet de provence

Variété précoce, de petite taille, on le reconnait à sa forme conique, son capitule refermé et ses feuilles violacées.

Artichaut épineux d’Albenga:

plantation artichautartichaut épineux 1artichaut épineux 2artichaut épineux

Variété très demandée par les amateurs d’artichauts en raison de sa saveur exceptionnelle. Pour le déguster, il faudra se débarrasser des nombreuses épines sur ces capitules et sa tige.

Culture: L’artichaut est très gourmand. Il faut veiller à un bon apport d’engrais organique dès la plantation pour favoriser un bon enracinement et un bon développement foliaire avant l’hiver. Si l’on parvient à récolter à l’automne (et même encore en hiver sous serre), il faudra veiller à tailler le bâton central à sa base et réduire le feuillage de moitié pour obtenir une récolte supplémentaire au printemps. Veiller à bien enrichir en azote organique (lombricompost par exemple) en attendant le printemps. Lorsque celui ci commence à produire au printemps, il faudra arroser abondamment pour favoriser la production et la tendreté des artichauts.

Il craint les pucerons. L’arrosage par aspersion fréquent permet de limiter leur présence.

PLANTS DISPONIBLES AOÛT SEPTEMBRE OCTOBRE à récupérer sur Nice uniquement, pas d’expédition. 

Idées de recettes:

Ces deux variétés dont les cœurs sont tendres peuvent se consommer crues en vinaigrette ou en crudité dans la bagnat caouda, de la salade niçoise ou le pan bagnat par exemple.

– au barbecue (où fugaïroun): Coupé en deux, simplement frotté de citron, salé, poivré et d’huile d’olive à laisser griller lentement.

– en marinade (en samoira) à base de citron, céleri, persil, fenouil, ail, cébette, laurier, thym

– farcis (farcit)

– la plus célèbre des recettes étant au thym (a la férigoula). Les jeunes et tendres artichauts sont mis à mijoter avec de l’huile d’olive, d’ail, de thym, de petits salé, champignons de paris, oignon, ail et sel.

artichauts barigoule

– une spécialité de la Ligurie préparée à Pâques est un vrai régal: Les coeurs d’artichaut et les côtelettes d’agneau sont successivement trempés dans de la farine, de l’oeuf battu et de la panure avec une peu de parmesan. Arrosez d’huile d’olive et mettre au four une quinzaine de minute en les retournant.

Les commentaires sont fermés.