Balico

 

balicoLe basilic est l’herbe royale tant appréciée dans notre cuisine, dans les salades, pâtes, tartes, pan bagnat… Cette aromatique est facile à cultiver en pot chez soi et en plein air dès que les températures se réchauffent.

BASILICO GENOVESE: Si une cinquantaine de variétés existent, la variété reine par ici est le «basilico genovese», variété typique de la Ligurie dont la qualité particulière est reconnue officiellement par une appellation d’origine protégée (A.O.P). L’appellation est obtenue uniquement dans certaines zones de la Ligurie pour des cultures en pleine terre. La variété est unique, caractérisée par des feuilles de forme ovales,  de taille petite à moyenne et d’un parfum intense caractéristique qui exclut tout arôme de menthe. On parle d’un arôme de «basilico genovese» incomparable aux autres basilics. C’est d’ailleurs le seul utilisé dans la fabrication du véritable pesto, d’appellation d’origine protégée. Sa version française est le pistou.

Commander les graines sur le site.

Extraits du Règlement européen relatif aux appellations d’origine, consultable en ligne « BASILICO GENOVESE »«Sa culture, vieille de plusieurs siècles, jouit ces dernières années d’une popularité sans précédent (….), « Basilico Genovese » illustre la qualité, la simplicité et le caractère typique d’une terre et de sa culture. Cette qualité particulière est liée au terroir et micro-climat favorable de la zone de la Ligurie. la conjonction du climat et du sol avec la culture pratiquée par l’exploitant agricole de Ligurie est unique et originale. La composition même de l’huile essentielle est différente, comme le rapport entre les diverses substances, ce qui donne un arôme nettement différent. Si on compare des plants de basilic de la Ligurie et ceux d’autre provenance, le rendement en huile essentielle de basilic provenant de Ligurie est tout à fait différent de celui du basilic provenant d’autres régions»

                                  BASILICO                                 BASILICO

BASILIC  GRAND VERT:

Il s’agit de la variété de basilic la plus répandue en Provence. Les feuilles sont larges et parfumées.

Idées de recettes

Le pesto consiste à broyer au pilon dans un mortier huile d’olive, basilic, ail, de pignons de pins et de parmesan et pecorino. La version niçoise est le «pistou» et ne comporte pas de pignons de pin ni de pécorino.

                           pistou                          pesto

Consultez également la recette proposée par le championnat du monde de pesto genovese.

La soupa au pistou est très populaire du côté de Nice. Il s’agit d’une soupe de légumes contenant au moins des tomates, courgettes, haricots blancs frais ainsi que des gros vermicelles. Parmi les légumes qui peuvent composer cette soupe, on notera le magnifique haricot à écosser BIG BORLOTTO. Le pistou s’ajoute hors du feu, au moment de servir.

Les commentaires sont fermés.