Cima di rapa

Disponibles en plants et semences

La cima di rapa ou broccoletto est un légume incontournable du Sud de l’Italie, présent dans de nombreuses recettes traditionnelles. On le retrouve facilement dans la région niçoise grâce à l’influence italienne. « Cima di rapa » (brassica campestris cymosa) signifie « pousse de navet ». Il s’agit d’un crucifère dont on consomme les feuilles et les boutons floraux avant floraison. On taille l’inflorescence principale puis les inflorescences latérales juste avant la formation des premières petites fleurs jaunes qui lui font perdre sa qualité.

Ces pousses fragiles ont une saveur proche du brocoli, d’une agréable tendreté. Le goût est très caractéristique, légèrement amer et piquant.

On peut les consommer bouillies (15 minutes de cuisson) et assaisonnées de vinaigrette, ou simplement d’huile et de citron. On peut aussi les faire revenir à la poêle avec de l’ail, pour relever la saveur de pomme de terre, tofu ou fromages. La recette la plus réputée étant « orecchiette alle cime di rapa » où les tendres cima di rapa accompagnent les célèbres pâtes italiennes « petites oreilles ».

Le cycle du semis à la récolte varie selon les variétés de 50 à 180 jours. La plante craint le gel, on privilégiera donc les variétés les plus précoces dans notre région. La plante est peu exigeante mais veiller à alterner les cultures en évitant de la cultiver dans un terrain ayant accueilli d’autres crucifères ( choux, navet, roquette). Attention aux excès d’azote. Espacez les plants d’environ 20cm sur la ligne et 40 cm sur les rangs.

               cima di rapa      cima di rapa  CIMA DI RAPA

Nous disposons de plusieurs variétés au cycle de production variant de 40 à 120 jours (quarantina, sessantina, centoventina). Il existe également la cima di rapa calabrese, cultivar typique des Calabres, très résistant à la montée en graines, permettant ainsi davantage de récoltes. On les plante dans notre région qu’à partir de septembre.

cima di rapa 60 jours cima di rapa 40 jours cima di rapa maceratese

Les commentaires sont fermés.