Favéta é lu faïoù

Disponibles en graines sur la boutique

Favéta

La culture des fèves est facile et très intéressante. D’une part, elle constitue un légume primeur dont on se régalera dès le printemps. Les févettes, ces jeunes petites fèves, fraîches et très tendres s’apprécient surtout crues à la croque au sel. D’autre part, ce sont des légumineuses qui vont naturellement enrichir la terre en azote et améliorer la structure du sol. La douceur de notre climat nous permet de les semer à l’automne.

                                          feve

Fève D’Aguadulce Supersimonia:

C’est la variété de fève la plus cultivée dans la région, pour ces très longues cosses qui contiennent environ 8 graines. Commander les graines.

Lu faïoù

Les haricots sont faciles à cultiver. Récoltés et aussitôt consommés, ils ont une saveur irrésistible en comparaison avec des origines plus lointaines. L’haricot est très présent dans la région, à travers des variétés de mangetout sans fils vert, marbrés, ou encore à écosser.

Haricot strié:

bobis d'albenga  pelandron haricot  pelandron

Splendide haricot mangetout vert marbré d’origine italienne. On le consomme principalement en salade et sautés à la poêle avec de l’ail et de l’huile d’olive. Très présents sur la Riviera italienne et la Côte d’Azur.

Le bobis d’Albenga,  nain est la variété traditionnelle. Il existe aussi le pélandron d’albenga à rame.

Haricot Big Borlotto:

borlotto

Haricot à écosser d’une belle couleur rouge marbrée de blanc également d’origine italienne. Ces haricots coco de couleur rouge striée de blanc sont notamment utilisés en soupe, et notamment dans la soupe au pistou.

           

Outre ces variétés anciennes, des variétés hybrides françaises sont toujours très cultivées. Sous tunnel, la variété d’haricot vert fin à rame la plus utilisée par les maraîchers professionnels sont les variétés EMERITE ou VESPERAL. Ces variétés sont très productives à condition d’être conduites sous abri.

haricot emerite

Une autre variété d’haricot vert fin Nain largement apprécié dans le département depuis de nombreuses années est le VILBEL, qui est adapté à notre zone pendant toute la saison, en plein air comme sous abri.

Les commentaires sont fermés.