Fraises

Les variétés dites « remontantes », offrent plusieurs floraisons et donc récoltes tout le long de la saison pour les gourmands. L’idéal est de planter en fin d’été pour récolter à l’automne puis au printemps suivant. Les plantations au printemps assureront les récoltes d »été et d’automne. 

TEMPTATION: Reine des balcons

fraise temptation

Variété type 4 saisons  (Fragaria vesca) remontante. Gros fruits d’une belle couleur rouge foncée. Variété particulièrement adaptée aux plantations en pots et suspension.

ALEXANDRIA: Les gourmandises fruitées

fraise des bois

Variété remontante de fraise des bois, à petits fruits très parfumés. Ne produit pas de stolons. Elle est particulièrement adaptée à la culture en pot et suspension.

GARIGUETTE: Précoce

Variété française non remontante, précoce et très célèbre. Elle est recherchée pour sa saveur et son parfum. C’est la fraise primeur, une des premières à être mangée. De taille moyenne, allongée et rouge orangé, elle offre une chair ferme au toucher, fondante et légèrement acidulée.



CHARLOTTE: Le succès de l’été

charlotte

Gros fruits (20 gr environ) d’un rouge sang brillant, en forme de petit cœur, à la saveur sucrée et parfumée. Plante rustique très productive. Les producteurs de la région la cultivent également pour ces qualités gustatives et sa belle production.

MARA DES BOIS: La parfumée

mara des bois

Variété française remontante. Petits fruits de couleur rouge brique, au parfum et saveur de la fraise des bois. Cette variété a beaucoup de succès.

ANABELLE:

Fruit de calibre moyen (13 gr environ) au léger arôme de fraise des bois et très sucré. Les fruits sont attrayants, d’un rouge orange brillant. Variété remontante très productive notamment l’été. Variété professionnelle.

ANAïS:

Fruit de calibre moyen à saveur juteuse et parfum unique très aromatique. Les fraises sont de couleur rouge orangée. Variété remontante rustique peu sensible aux maladies (oidium, botrytis).

REINE DES VALLÉES: Le plaisir sauvage

fraise des boisVariété remontante. Petits fruits type fraise des bois à la saveur caractéristique très aromatique.

Plantation des fraisiers:

Idéalement, il faut planter les fraisier à la fin de l’été afin de leur laisser le temps de bien s’installer, passer l’hiver pour commencer à passer produire dès le printemps.

Les plants « frigo » sont une alternative pour de nombreux producteurs, car ils sont ils permettent de planter plus tardivement, en début d’année. Ces plants sont arrachés, après arrêt végétatif et stockés en chambre frigorifique (d’où plants frigo). Ainsi ces plants en racines nues offrent une belles vigueur pour les plantations de début d’année.

Culture de la fraise:

N’hésitez pas à déguster des fraises locales et produites en production biologique intégrée. Nino Valeriotti, producteur à Gattière nous fait partager le travail de ses petits insectes dans sa video « fraise de carros ».

Dès le printemps, on utilisera les plants en mottes, avec les racines développées.

                  plantation fraisier                        plantation fraise

Les commentaires sont fermés.