Haricots, fève, pois

         Haricots nains

Slenderette: Le petit vert

                         haricot vert SLENDERETTE                                        haricot nain

Type filet. Précoce. Gousse d’environ 15 cm de couleur vert moyen. Très productif. Grain blanc. Plein champs et sous abri. Cycle: 50-70 jours.

On sème environ 5 graines tous les 15-25 cm sur la ligne pour 70 cm entre les lignes. Prévoir environ 50 grammes de semences pour 10 mètres linéaire. Il est préférable d’étaler les semis ou plantation pour étaler les récoltes. Les variétés disponibles permettent de cueillir plusieurs fois (environ 5/6 récoltes).

Les professionnels de la région privilégient les variétés d’haricot vert à rame, nettement plus productive pour culture sous abri. La variété Emerite reste très cultivée. (10 grammes/ml).

                                          haricot emerite        haricot rame

Sous abri, on peut commencer les plantation dès le mois de février. En revanche, en pleine terre, il faut attendre des températures plus élevées de début mai.


Beurre de Rocquencourt: Le jaune

haricot beurre

Variété traditionnelle à longues gousses longues, fines, de couleur jaune doré, bien charnues. Très bonne saveur. Haricot nain à grains noirs. Variété productive.Cycle: 50-70 jours.



Haricot Mangetout Violet

                         haricot violet                                 haricot violet

Les gousses de couleur bleu-violet virent au vert lors de la cuisson. Variété rustique de très bonne qualité gustative. Cycle: 55 jours

 

Haricot  Bobis d’Albenga:

                    bobis d'albenga                                     pelandron

Haricot mangetout nain à gousse verte marbrée de noir. Les grains sont beiges et noirs. Variété typique de la région, connu sous le nom de «pélandron» pour la variété à rames.


HARICOTS à ECOSSER

Borlotto Lingua di Fuoco/Lamon

borlotto

Type coco rouge. Gousse de couleur blanc crème panachée de rouge vif. Les grains sont blanc et roses. Très bonne qualité gustative. S’apprécié notamment dans la soupe au pistou. Nous disposons de variété naines et à rame.

Acheter les graines sur la boutique ici.

Haricot Blanc de Badalucco

coco

Type coco à écosser. Variété traditionnelle de la Ligurie (ville de Badalucco), de très bonne qualité gustative.

PETITS POIS

Petit pois à écosser: Variété mi-rame à grains ronds ridés. Bonne qualité gustative. Disponible en variété précoce et mi-tardive.

 plantation petit pois  petits pois  petit pois plantation petit pois

Plantation: Dans notre région, le climat nous permet de semer le petit pois dès l’automne pour récolter au printemps. Nous disposons de plusieurs variétés, très productives aux longues gousses et pois très sucrés, choisies par les producteurs. Par exemple la variété « utrillo » est semée dès le mois d’octobre pour une récolte avril/mai (demi tardif, environ 10 grains par gousse de 12-14cm), puis la variété « dorian » (tardif, environ 10/11 grains par gousse de 14-15 cm)à partir du mois de novembre pour une récolte plus tardive, appréciée pour sa résistance au mildiou. Ces variétés atteignent environ 1 mètre de hauteur, il faut donc utiliser un filet/grillage pour supporter et aider la plante à se développer. Semer en ligne, assez serré et espacer les lignes de 70 cm. Prévoir 100 gr de semences pour 10 mètres linéaires.

« On a toujours besoin d’un petit pois chez soi »: Publicité collective de 1966 pour la promotion de la consommation des petits pois par les producteurs avec Pipiou (Mise en ligne par l’agence de communication Le p’tit zèbre).

ACHETER LES GRAINES DE PETIT POIS ICI

Petit pois gourmand: Petit pois mangetout, c’est à dire que l’on consomme les gousses plates et les grains. Saveur exceptionnelle. Pas de fils. Très tendre.

pois gourmands

Fève D’Aguadulce Supersimonia

      feve                      plantation fève

C’est la variété de fève la plus cultivée dans la région, pour ces très longues cosses qui contiennent environ 8 graines.

Plantation des fèves: On les sème généralement à l’automne, d’octobre à janvier pour une récolte au printemps selon les dégâts du gel. Semer en ligne, 3/4 fèves tous les 20 cm. Pensez à butter les plants lorsqu’ils atteignent environ 15 cm. Prévoir 300 grammes de semences pour une ligne de 10 mètres.

Les commentaires sont fermés.