Les greffés

Greffage:

Le principe est le même que celui réalisé depuis longtemps sur les arbres fruitiers. On remplace le système racinaire de la variété souhaitée par celui d’une plante plus résistante (porte greffe). Il permet de conserver les qualités gustatives du fruit tout en améliorant sa production. Les plants greffés sont plus vigoureux et résistent mieux aux attaques de certaines maladies du sol.

                                      point de greffe                                 tomate greffée 2 têtes

Les plants greffés sont devenus indispensables chez les maraîchers professionnels en raison de fortes pressions de maladies et l’absence de rotation de culture. 

Les aubergines greffées offrent des plants très vigoureux et productifs. Le porte greffe utilisé pour l’aubergine peut être un plant de tomate ou un plante tropicale de l’espèce solanum turvum dont le système racinaire est très puissant. Il apporte des résistances aux maladies du sol dont à la Verticiliose, Fusariose, Corky Root et certains nématodes.

Veillez à ne pas enterrer le point de greffe lors de la plantation. En culture, il faudra supprimer les rejets du porte greffe.

aubergine grefféeaubergine greffée pot

Les tomates greffées apportent une résistance contre les maladies du sol suivante: Corky root, Nématodes, Verticiliose, Fusariose vasculaire, Fusariose racinaire et Virus de la mosaique du tabac. La forte présence de ces maladies dans nos sols conduit la majorité des producteurs de la région à utiliser des plants greffés, notamment à cause de la présence de nématodes. Néanmoins certaines races de nématodes (Meloidogyne hapla) n’ont pas de porte greffe résistant. 

Tomate grefféeTomate grefféetomate greffée Dolce TerraPack tomates greffées

 

Les poivrons greffés sont particulièrement intéressants dans les sols fatigués. Le porte greffe apportera la résistance au phytophthora et une tolérance à certains nématodes du sol. Les poivrons sont greffés sur d’autres variétés de poivron.

Veillez à ne pas enterrer le point de greffe lors de la plantation. Au démarrage, un manque de vigueur peut entraîner une surcharge de fleurs et fruits. Il est nécessaire de supprimer ces fruits en surnombre pour favoriser la croissance.

Les commentaires sont fermés.