Les tomates allongées

Cencara F1: Belle olivette

tomate cencara   tomate olivette               tomate allongée olivette

La référence en fruits allongés. Variété productive de très bonne conservation.  Fruits de petit calibre (120 gr environ). Cycle précoce. Idéale en salades, sandwich, grillées au four ou BBQ, tartes… 

Les professionnels peuvent également réserver les variétés allongées plus récentes de Vilmorin « bodega » (120-130 gr avec tolérance au virus tswv)  et sir elyan (130-150 gr).

San Marzano adamo green F1 : L’italienne

                    tomate san marzano          san marzano    tomate san marzano

La san marzano est une variété ancienne du Sud de l’Italie (région de Naples) aux fruits très allongés à la forme caractéristique. C’est la variété de référence pour la réalisation de concentrés, fonds de tartes, pizza, conserves et se sauces. On l’utilise également pour la préparation de tomates confites ou séchées ou encore au grill et crues dans les sandwich.

Les fruits, d’une douzaine de centimètres de long et 4-5cm de diamètre, pèsent entre 140 et 160 gr.  Production homogène en grappe de 6-8 fruits. Plante moyennement vigoureuse à forte productivité. Chair épaisse et juteuse d’assez bonne conservation. Bonne tolérance au problème du « cul noir de la tomate » souvent rencontrés sur les tomates allongés. Résistance aux maladies Verticillium (V), Fusarium (Fol 1,2), Tomato mosaic virus (ToMV). Cycle moyen. Adapté aux cultures sous abri et plein champ, résiste au températures élevées.

De nombreuses autres variétés professionnelles de san marzano peuvent être commandées.


Rio grande F1: Reine des coulis

tomate roma

Fruits allongés type roma, olivette avec une légère pointe à l’extrémité. Variété à port déterminé, pas besoin de la tuteurer, à laisser ramper. Idéale pour les sauces, conserves. Poids moyen :130 gr. Cycle: Tardif. Résistance verticillium et fusariose.

La variété déterminé allongée Brione (100-120 gr) peut être également commandée sur réservation.

Roma VF: Le goût de l’Italie

 tomate roma italietomate roma

Variété américaine, sélectionnée en 1955, à partir de la variété italienne San Marzano pour la fabrication de concentrés et de sauces. Fruits nombreux allongés présentant une légère forme de poire. Variété à port déterminé, qui permet une culture au sol sans tuteurage. Chair ferme et douce d’excellente qualité, idéale pour les coulis, pizza, conserves sauces. On l’apprécie aussi  grillée au barbecue ou encore crue dans les sandwich. Résistances: Verticilium et Fusarium. Poids moyen:  70 gr

Cornabel F1: La fondante

cornabel chait                  tomate cornabel                   tomate poivron cornabel          cornabel

L’unique variété hybride de Cornue des Andes alliant qualité et productivité pour cette tomate savoureuse. La chair est pleine, charnue et sans graines ce qui la rend très intéressante aussi bien en salade que pour la confection de sauces. Poids moyen: 150-200 gr. C’est une variété largement utilisée chez les professionnels de la région en raison de sa bonne résistance aux maladies, ainsi que de sa précocité. 

Cornue des Andes: Irrésistible

tomate cornue des andes

Variété ancienne de tomate cornue typique avec sa pointe recourbée à l’extrémité. La peau est fine mais croquante. Chair pleine, sans graines, très savoureuse. Saveur et productivité au rendez vous. Poids moyen: 150 gr

 Les tomates allongées sont plus sensibles à la maladie « du cul noir » qui est souvent liée à une carence en calcium. En effet le calcium étant un élément lourd, il se déplace lentement et ne parvient pas à atteindre l’extrémité apicale du fruit allongé, d’où la nécrose apicale. On peut facilement réduire ce problème en appliquant régulièrement du calcium directement sur les feuilles en pulvérisation. Attention, pour être facilement absorbé, le calcium doit être apporté sous une forme directement assimilable, fournies par certaines spécialités commerciales comme « Anticrack ».

Les commentaires sont fermés.