Li mérenjaïna

L’aubergine est très cultivée dans notre région grâce au climat très ensoleillé qu’elle apprécie pour bien se développer. C’est un des légumes caractéristique de la Méditerranée. Pourtant de  très nombreuses sortes d’aubergines sont largement consommées dans d’autres région africaines, d’Inde… Cependant en France on ne connaît pratiquement que les aubergines classiques de forme ovoïde ou longues, d’un noir brillant. Il existe une grande richesse de variétés d’aubergines chez nos voisins italiens et espagnols (rondes pour farcir, longues en tranches, violettes, blanche…). Exigeante en chaleur, l’aubergine doit être plantée lorsque tout risque de gel est écarté. Les plants d’aubergines greffés sont de plus en plus préférés car ils permettent une meilleure production.

La demi-longue: Bonica

aubergine demi longueC’est l’aubergine traditionnelle ovoïde, pourpre, d’environ 14-17 cm de long pour un poids proche de 300gr. Cette variété « Bonica » est l’un des premiers hybrides sélectionné en France, par l’INRA dans les années 1970. Elle continue d’être cultivée par les maraîchers professionnels de la région et jardiniers amateurs pour sa productivité et sa culture facile.


La ronde violette

      aubergine ronde       aubergine birgah      aubergine americaine

On l’appelle fréquemment l’américaine, probablement en raison des premiers hybrides originaires des États Unis. C’est une variété très présente en Italie et dans notre département, en raison de sa saveur et texture agréables. Plante vigoureuse, ayant besoin de plus d’espace pour se développer que les variétés classiques. Gros fruits ronds, de couleur violet foncé d’environ 300 gr. Peu de graines. Très bonne qualité gustative.

 

Idées de recettes

Parmi les nombreuses spécialités traditionnelles à base de ce légume du Sud, on citera les recettes locales à l’œuf, en gratin (broustoulit), en beignet (bignéta), à l’oignon et à la tomate (aï céba é aï toùmati) ainsi que le caviar d’aubergines.

La ratatouille niçoise (ratatouïa nissarda) est une des spécialités célèbres. Sa préparation est longue et se transmet de génération en génération pour réaliser le dosage et cuisson parfaites des aubergines, poivrons, courgettes, oignons, tomates, ail, thym, persil, basilic et huile d’olive. Elle se déguste en accompagnement, comme plat principal, chaude ou froide.

Les commentaires sont fermés.