Lou capoun

Sélection locale disponible en plants

Le chou brocoli du pays, variété ancienne typique

        brocoli de nice     brocoli nice     brocoli de nice

Le brocoli du pays, est une spécialité locale seulement cultivée sur la Riviera. Variété ancienne, d’une qualité gustative remarquable, elle est de moins en moins cultivée. Nous avons conservé cette variété de terroir dont la pomme de couleur jaune foncé vert ressemble au chou vert et brocoli romanesco. L’excellente qualité gustative est très recherchée par les connaisseurs.

Brocoli à rejets, dit calabrais: Produit la pomme classique du brocoli, puis après récolte plusieurs petites inflorescences.

brocoli à jet

D’origine italienne, ce brocoli est largement cultivée sur la Côte d’Azur. C’est un brocoli à rejets, c’est à dire qu’il fournit plusieurs inflorescences. Délicieux , simplement blanchis une dizaine de minutes et assaisonnés de vinaigrette ou de citron, huile d’olive.

chou fleur blanc

Lou caoulé-flou: Une des variétés de chou fleur la plus cultivée dans notre zone est « frémont », dont le cycle est d’environ 60-70 jours. Cependant de nombreuses autres variétés à cycle variables sont aujourd’hui aussi utilisées. Cru, le chou fleur est l’une des crudités qui constituent la bagna caouda. Cuit, on peut le manger simplement assaisonné de vinaigrette ou encore cuisiné en beignet ou en gratin.

Le chou frisé (lou caloulé rissa) dispose de feuilles vertes foncées gaufrées. C’est le chou de l’hiver qui s’utilise dans de nombreuses potées, gratins, farcis. La variété très appréciée ici est le chou roi des milans (variété savoy king) dont le cycle varie entre 85-90jours

chou milan

Cima de rapa: Spécialité italienne qui s’apprécie côté français. Les « cima de rapa » sont en tout simplement des jeunes pousses de navets. On consomme avant floraison les bouquets floraux à la saveur légèrement amère. Un délice, souvent accompagné de petites pâtes dite oreilles « orecchiette alle cime di rapa ».

     cima di rapa                cima di rapa              CIMA DI RAPA

Essayer quelques variétés différentes de cima di rapa: 40 jours, 60 jours et macerate. Facile, rapide à cultiver et tellement bon. Graines sur la boutique, Nous consulter pour des plus gros conditionnements.

Idée de recettes

Les capoun: Effeuiller et faire bouillir les feuilles de choux cabus (à pomme lisse compacte, blanc). Réserver des feuilles pour « empaqueter » et hacher le reste pour préparer la farce avec du pain trempé dans du lait, petit salé et autres viandes hachées, du parmesan, des oeufs, riz ail, persil, huile d’olive et baies de genièvre. Enrouler la farce avec les feuilles et ficeler. Enfourner 1h30 environ.

Les commentaires sont fermés.