Lou mesclun

Commandez les semences

Idéal à semer ou planter en pleine terre comme en pot et jardinière, le mesclun est facile à cultiver tout au long de l’année. Il permet de déguster des jeunes pousses de salades grâce à plusieurs coupes et une croissance rapide. Le cycle de développement étant différent, nous proposons du mesclun de laitues à couper ainsi que de chicorées. Par ailleurs, pour les passionnés, nous disposons de toute une gamme de semences pour mesclun, 36 variétés aux choix pour réaliser un mesclun sur mesure, selon vos préférences.

  mesclun  mesclun  mesclun  mesclun

Les moines du monastère de Cimiez à Nice auraient contribué à son essor. A l’époque, il s’agissait d’un mélange issu de la cueillette sauvage, qui est devenu incontournable dans les potagers et assiettes locales. Le mesclun « niçois » doit comporter au minimum 7 variétés de jeunes pousses de salades (laitue, feuille de chêne, frisée, romaine, scarole, batavia, épinard, mâche, chicorée, pourpier…) dont la roquette et le cerfeuil selon les saisons.

Aujourd’hui le mesclun reste très apprécié dans la région en raison de la fraîcheur qu’il apporte grâce à ses couleurs, ses textures ses saveurs. Les saveurs anciennes (pissenlit, roquette, chicorée, pourpier, laitues, ficoide glaciale) côtoient de nouvelles saveurs comme la mizuna. Il est le résultat d’un mélange équilibré de croquant, tendreté, piquant, douceur et légères amertumes apportés par les différentes pousses. Sa composition varie selon les saisons et les envies.

       plantation mesclun                    mesclun                    mesclun niçois

mesclun   jeunes pousses    mesclun   mesclun

Nos semences sont disponibles auprès des professionnels dans des conditionnements de l’ordre de 1-5 kg selon les variétés.  Pour les jardiniers amateurs et passionnés, nous proposons au choix du mesclun de laitue et du mesclun de chicorée (variétés en mélange), en sachet de 50 grammes, ainsi que d’autres herbes ou fleur comme le cresson, le pissenlit, les roquettes…

Chacune des différentes variétés est également disponible en sachet de 50 grammes, vous permettant de réaliser le mesclun de votre choix.

Les laitues:

Pour la couleur rouge: Batavia rouge / Gentilina rouge (plus frisée) / Lollo rossa / Red salad bowl (feuille de chêne triple) / Meraviglia delle 4 stagione

Pour la couleur verte: Laitue catalogna (dentelée) / Cocarde / Gentilina verte / lollo blonde/white salad bowl

jeune pousse laitue   jeune pousse   babyleaf 07  babyleaf 08      mesclun rouge   babyleaf 06   babyleaf 04

mesclun laitue              mesclun semences             mesclun de laitue

Pour le croquant et la forme: Laitue romaine Paris Island  / Reine des glaces

Les chicorées:

Chicorées cichorium intybus:
chicorée italiko (à nervure rouge)                    chicorée spadona

Italiko (à nervure rouge) / Spadona/Palla rossa (rondes) /Rouge de Trévise (plus allongée) / Grumolo rouge (belles rosettes très colorées)

Chicorée Frisée: cichorium endivia crispum

Chicorée Scarole

Pain de sucre

Chicorées italiennes vertes: Grumolo verde (belles rosettes)/zuccherina di trieste

Chicorée bigarrées Variegata di Castelfranco (de couleur blanchâtre, parsemées de rouge)

Jeunes pousses d’épinard:

épinard jeune pousse épinard    jeune pousse épinard  pousses épinard

Jeunes pousses de blettes et betteraves:

jeune pousse blette swisschard   jeune pousse betteravebulls blood  babyleaf 02  babyleaf 03

Jeunes pousses orientales:

mizuna verte           mini mizuna verte            mizuna rouge

moutarde rouge jeune pousse            mini moutarde rouge             moutarde rouge

Mizuna rouge ou verte/Moutarde rouge ou verte/Komatsuna /Tatsoi/Pak Choy / Chou Kale red Russian

         jeune pousse tatsoi         tatsoi        tatsoi

Les roquettes:

mini roquette cultivée                 roquette            roquette

« Riquéta » en niçois et « rucola » en italien. Cette herbe sauvage que l’on peut encore ramasser est aujourd’hui surtout cultivée. La variété dite «cultivée» dispose de formes rondes et à la saveur légèrement piquante. La variété dite « sauvage » a une saveur plus relevée et fine, ses feuilles sont davantage dentelées. 

La mâche (doucette)

      mâche coquille  mâche mâche vit mâche

Lou creissoun

Culture traditionnelle, le cresson a été longuement et largement cultivé dans les cressonnières des vallons niçois, avant de laisser la place aux nombreuses constructions. Cependant son intérêt dans la cuisine niçoise demeure, où il est souvent employé pour remplacer l’épinard. On cultivait le cresson de fontaine, localement nommé cresson noir «creissoun négré».

Arroche

Pourpier

Cerfeuil

Pissenlit

pissenlit

Le mesclun se sème toute l’année dans la région, en pleine terre et sous abri. Il est facile de s’en procurer dans la majorité des primeurs de la Côte d’Azur grâce à sa production locale. Vous pourrez vous fournir directement chez le producteur en vous rendant sur l’exploitation de Patrick Massi à Cagnes sur Mer/Nice, également disponibles sur le marché de Cagnes sur mer ou encore au MIN de Nice. Parmi les producteurs de la région, l’exploitation Marius Auda à Gattières contribue à faire connaître cette salade en France et à l’export. 

Les commentaires sont fermés.