Lu cèé

Disponibles en graines

Si on cultive de moins en moins les légumineuses aujourd’hui, on continue de les apprécier avec autant de saveur. En effet, elles sont à la base de plats typiques régionaux très célèbres. Ces plantes peu exigeantes jouent en plus un rôle favorable sur la structure et la fertilisation de vos sols. A vous de les remettre à la mode dans les jardins! Plantation au printemps.


Le pois chiche « lu cèé »:
 Cette légumineuse est à l’origine des célèbres préparations niçoises et italiennes: SOCCA et PANISSES (et de la délicieuse purée libanaise houmous).

A semer en début d’année. Plante rustique.


Li panissa 

panisse                              panisse

Spécialité la Ligurie, très présente dans la cuisine provençale. Il s’agit d’une préparation à base de farine de pois chiche, d’eau, d’huile d’olive et de sel poivre qui se mange en friture ou dorée au four.

La Socca est également une ancienne spécialité originaire de la Ligurie, où elle est connue sous le nom de farinata. A Nice, la socca reste très présente et proposé dans de nombreux marchés, restaurants où l’on peut observer sa cuisson dans de grandes plaques rondes en cuivre à l’huile d’olive bien sûr.

C’est une grande galette à base de farine de pois chiche, que l’on se partage de faàon très conviviale à tout moment, à la main avec un peu de sel et poivre.

socca socca  nissa socca socca

socca farinata             farinata

Les lentilles  « lentilha »:

La culture de la lentille était importante et réputée dans la commune de Beuil( recette de jambonneau aux lentilles). Elle revient progressivement à la mode. Les producteurs en zone de montagne, ayant de la place remettent cette culture à la mode. 

Simplement cuites avec un oignon, des carottes, ail, bouquet garni, elles sont un délice en salade avec un filet d’huile d’olive.

Le maïs « gran turc »: D’origine américaine, le maïs a trouvé sa place dans les recettes à base de polente, semoule de maïs bouillie à l’eau salée. Elle se déguste traditionnellement en sauces (daubes, tomates…), avec gibiers et petites oiseaux, truffes.. Les épis peuvent être également bouillis ou grillés ou barbecue pour être consommés simplement avec du sel et du poivre.

Le maïs doux sucré a besoin de chaleur et de beaucoup d’eau. On peux utiliser les plants comme tuteur aux haricots.

polenta

Les commentaires sont fermés.