Lu espargou

Disponibles en griffes  au printemps

asperge racines nues

Les premières asperges sortent au bout d’un an, mais la production augmente d’année en année. On peut les garder en production pendant 5 ans au minimum.

L’asperge sauvage est un véritable régal qu’il vous faudra cueillir au début du printemps lors de vos ballades dans la région.

L’asperge violette quant à elle se cultive, c’est un produit rare très recherchée dans la gastronomie pour sa couleur caractéristique et son goût délicat.

plantation asperge asperge violette asperge violette albenga

L’asperge violette d’Albenga, est une culture très ancienne mais abandonnée pour sa productivité limitée. Ce légume violet si rare est mis en avant par  le mouvement Slow Food, mettant en avant les qualités exceptionnelles de ce produit unique. Saveur délicate, fruité et d’une extrême tendreté, ont font un légume à savourer:

– Crue: pour apprécier cette saveur délicate, saupoudrez de sel fin la partie violette très finement coupée pendant quelques minutes. Rincez les et assaisonner d’huile d’olive vierge, sel et citron.

– Cuite dans l’eau bouillante ou à la vapeur, en immergeant seulement la partie blanche. Attention à ne pas faire trop cuire pour préserver cette consistance, cette couleur et ce parfum caractéristique.

Mais aussi poêlées dans du beurre avec du parmesan, gratinés au four avec du jambon et du fromage, en risotto….

Plantation beaucoup plus dense pour l’asperge cultivée dans les landes:

asperge landes

Les commentaires sont fermés.