Lu pébroun

Tout comme l’aubergine, le poivron est très exigeant en chaleur. Il se plaît dans le climat de notre région, à condition de ne pas le planter trop tôt car il craint les températures basses. Emblématique de la cuisine du Sud, on cultive ici traditionnellement deux types de poivrons:

– le gros poivron (18x12cm),  rouge à maturité qui peut être cuisiné de mille et une façons comme en gratin (broustoulit), farcis, grillés au four pour être consommés à la vinaigrette (rimat), en ratatouille…

le poivron salade, de forme allongée que l’on récolte généralement vert avant maturité. La variété ancienne de «poivron du pays», de petite taille a laissé place à la variété «corne de taureau», de forme plus allongée et très productif. Ce poivron charnu trouve notamment sa place dans les célèbres salade niçoise et pan bagnat.

poivron salade              poivron vert           poivron rouge

C’est la même variété que l’on récolte verte puis rouge (au jaune) à maturité.

Commander les graines de poivron sur la boutique.

Idées de recettes

La salada nissarda est célèbre dans le monde entier malgré des copies peu ressemblantes. La vraie salade niçoise ne comporte que des légumes CRUS accompagnés d’oeufs durs et de filets d’anchois. La fraîcheur des crudités niçoises est apportée par les tomates, un concombre, des poivrons salade vert, la cébette, les artichauts ou les févettes assaisonés d’huile d’olive, d’ail, de basilic, sel, poivre et olives de Nice. De belles photos et explications sur le manger.

                                salade niçoise                                            salade niçoise

Lou pan bagnat, très célèbre casse-croûte niçois est un «pain mouillé» d’huile d’olive, frotté d’ail, sel, poivre et vinaigre dans lequel on retrouve la salade niçoise, c’est à dire tomates, poivron salade, concombre, cébette, févette ou artichauts, feuilles de basilic, olives noire de Nice, anchois, œuf dur.

pan bagnat

La Bagna caouda, Spécialité piémontaise, qui désigne la sauce chaude, à base d’huile et d’anchois, dans laquelle on baignent les nombreuses crudités de saison: cardon, fenouil, artichaut, carotte, poivron, chou-fleur, céleri, radis….

Les commentaires sont fermés.