Menthes

Menthe poivrée, mentha x piperita

menthe poivréePlantation: Il s’agit d’un croisement entre la « Mentha aquatica  » et la « Mentha spicata ». Plante vivace appréciant les sol frais, fertile. Mi ombre. Adapté à la plantation en pot. La menthe poivrée est également nommée menthe anglaise. Elle possède des feuilles vert foncé, avec des nuances rougeâtres. Sa saveur mentholée est poivrée, légèrement piquante.

Association au potager: La menthe est envahissante car elle se propage vite. Éloigne les insectes par sa forte odeur.

Utilisations: Les feuilles rougeâtres ont une odeur forte. En cuisine, elle rafraîchit le taboulé, les salades, les préparations à base de viande, farce, sauce, desserts…Elle est largement utilisée dans les boissons fraîches, tisanes, mojito et thé. Huile essentielles recherchées pour des troubles de la digestion, respiration…

Menthe glaciale, mentha x piperita glacialis: Variété de menthe recherchée pour la préparation de boissons fraîches, cocktail pour sa saveur forte de menthe.

Menthe rouge, mentha x smithiana : Menthe à tige pourpre et aux feuilles vertes pointues. S’utilise en salades, thé.

Menthe à feuilles rondes, mentha rotundifolia: Splendide et originale menthe, aux belles feuilles arrondies, d’un vert brillant. Forte odeur de menthe, très parfumée, qui la rend particulièrement adaptée aux préparation de boissons rafraîchissantes, tels que le sirop de menthe ou les mojitos. Parmi les menthes les plus appréciées par nos clients.

Menthe bergamote, mentha citrata : Variété de menthe qui développe un saveur citronnée, d’agrumes plus que de menthe. Idéale en tisane, sirop et cuisine.

Menthe verte, mentha viridis (spicata)

Encore appelée menthe crépue, menthe douce ou menthe verte. C’est une plante herbacée vivace qui se distingue par ses feuilles sans pétiole, opposées et légèrement piquantes; les fleurs sont groupées en épis étroites, allongées et aiguës. Elle est très courante dans les jardins.

Menthe verte marocaine, spicata nana: MENTHE MAROCAINEFeuilles vertes très parfumées. C’est la variété reine pour le thé à la menthe marocain. On l’emploie dans la cuisine, dans les taboulés, les salades, les préparations à base de viande, farce, sauce, desserts…Elle est largement utilisée dans les boissons fraîches, tisanes, mojito. Huile essentielles recherchées pour des troubles de la digestion, respiration…

Recette de sirop à la menthe, naturel:

Pour 100 grammes de feuilles fraîches, prévoir 500 gr de sucre  et 250 ml d’eau.

Mélanger les feuilles à 250 grammes de sucre et broyer au robot mixeur.

Dissoudre 250 grammes de sucre dans les 250 ml, en faisant chauffer dans une casserole. Ajouter la menthe sucrée et broyée. Porter à ébullition puis laisser à feu doux pendant une vingtaine de minutes, en mélangeant de temps en temps.

Filtrer le mélange à l’aide d’un torchon, ou passoire fine et remplir les bouteilles stérilisées. Une fois ouvertes, les bouteilles doivent être conservées au réfrigérateur.

Les commentaires sont fermés.