Nos variétés de courgette

Disponibles  en plants et semences

La courgette est un légume facile à cultiver, productif qui apprécie les terres et le soleil de la région. La variété la plus recherchée pour son fruit mais aussi pour sa fleur est la courgette de Nice, légume typique et emblématique. Elle a besoin de la chaleur et d’espace pour se développer, car elle « court », s’enracinant au fur et à mesure de sa croissance. Sa cousine, la variété longue d’Albenga occupe la Riviera italienne. D’autres variétés non coureuses sont également cultivées.

 Courgettes longues de Nice et d’AlbengaCourgettes de Nice et d'Albenga

Courgette ronde : De Nice à farcir

Variété typique produisant de nombreux fruits ronds vert clair particulièrement adaptés à la réalisation des petits farcis niçois. Pour cette spécialité, on privilégiera les fruits de petits calibres, récoltés rapidement.  On utilise principalement la variété Géode pour sa précocité et sa productivité élevée. Le port de la courgette est buissonnant (celle ci ne court pas).

                                         courgette ronde de Nice                         

Courge longue de Nice: Célèbre trompette

Fleuron des maraîchers, la courgette dite « trompette », est en fait une courge longue, que l’on récolte immature lorsque sa fleur s’épanouit. Elle appartient à la famille des courges musquées « cucurbita moschata« . De couleur vert clair, striée, elle présente une saveur exceptionnelle et une chaire fondante. On parle d’un goût de noisette. Elle fait également le régal des premières purées de bébés pour son absence de graines. Les splendides fleurs mâles (tiges portant la fleur seule, sans courgette) se récoltent le matin à l’ouverture, pour s’apprécier en délicieux beignets.

A la fin de l’été, on peut choisir de laisser quelques fruits grossir et mûrir pour obtenir de longues courges d’hiver, de couleur potiron pour la soupe. 

Sa culture se fait traditionnellement en pleine terre, où on laisse «courir», ramper la plante sur plusieurs mètres.

courgette de nicecourgette nicecourge coureuse longue de NIce

plantation courgette de nicecourge coureuse nicecourgette nicecourgette longue de Nicecourge longue nice à maturitécourgette nice

Courge longue d’Albenga: A faire grimper

Il s’agit de la cousine de la trompette de Nice, cultivée à la frontière italienne. Celle-ci offre la même saveur subtile et très agréable. Par chauvinisme, les niçois préfèreront la niçoise et les italiens, celle d’Albenga. La différence principale est la longueur du fruit, pratiquement 30 cm pour l’italienne contre 20 cm pour la française. En revanche, la technique culturale utilisée est différente. Les italiens ont choisi de la faire grimper (tuteurage, grillage, pergola, arbre) à l’abri du vent, pour que les fruits restent bien droits. L’avantage est le gain de place et la meilleure aération des plants. Cette variété est une sélection de notre pépinière, particulièrement productive. Certains de nos producteurs parviennent à récolter jusqu’à 10kg avec une seule plante.

courgette albenga tonnelle  courgette albenga  courgette albenga

courgette albenga  courgette longue d'Albenga  si on laisse aller en courge!

zucchina lunga d'albenga  courgette albenga  trombetta d'albenga

Courgettes demi-longue: Le goût, la fleur

       courgette altea plantation  courgette demi-longue  courgette demi longue et sa fleur

Cette courgette est très répandue dans la région en raison de sa précocité et de sa productivité. Elle est planté en tout début de saison, et permet d’offrir les premières courgettes, avant l’arrivée de la courgette de Nice qui a besoin de davantage de chaleur. De couleur vert clair, on la récolte avec sa jolie fleur. La plante est buissonnante (non coureuse). Nous disposons de plusieurs variétés hybride de ce type: Altea F1, Amérigo F1 (précoce), isotta F1.

         Fleur de courgette        fleur courgettes            Fleurs de courgette

Utiliser la courgette d’Albenga comme pergola en la faisant grimper:

 tonnelle courgette albenga               pergola courgette           courgette d'albenga à faire grimper

La recette des fleurs de beignets de courgettes, si bien illustrée.

Les commentaires sont fermés.