Oignons et poireaux

Plants disponibles à l’automne plants, racines nues et semences

Ail blanc de Vessalico: Variété traditionnelle de l’arrière pays d’Albenga, qui continue d’être cultivé à l’ancienne, grâce à la transmission des bulbes et des savoirs de génération en génération. Variété recherchée pour sa saveur intense et légèrement piquante et sa bonne capacité de conservation. Bulbe blanc, compacte de calibre moyen (6-8 gousses) à cycle tardif. L’ail de Vessalico est indispensable à la préparation traditionnelle locale « d’ajè », à base d’huile d’olive et d’ail broyé dans un mortier.

ail

Ail rose italien

ail rose

Ail violet français, précoce Germidour:

plantation d'ail

C’est l’ail le plus planté dans la région en raison de sa précocité, de son gros calibre et surtout de sa saveur. Il doit être planté courant octobre/novembre pour une récolte possible dès les mois mars/avril (sous abri). Une gousse d’ail contient environ 8 cailleux qu’il faudra planter tous les 10-15 cm, pointe en haut. (25-40 cm entre les lignes).

1 kg de semences d’ail contient une douzaine de gousses, pour environ 10 m2 de plantation.

Les plants d’oignons et poireaux sont disponibles en barquettes de 12 plants ou en botte de 50 racines nue

          cebette racines nues             oignon Pack x 12        cebette

Oignon cébette blanc: Incontournable de la cuisine niçoise, les petits bulbes d’oignon cébette accompagnent de nombreux plats d’été comme les salades, sandwich. La variété de référence est l’oignon blanc de Rebouillon, que l’on récolte jeune, avant formation du bulbe. Voir la page sur la cébette. Cependant cette variété craint la chaleur (risque de montée en graines) et ne peut être plantée toute l’année. Pendant les mois d’avril à août, les producteurs du littoral cultivent alors de l’oignon ciboule pour la faire la cébette. Son goût est plus piquant et il ne forme jamais de bulbe. Ainsi on peut cultiver la cébette tout le long de l’année. A noter que du côté italien, on préfère la cébette rouge à la cébette blanche.

Pour obtenir du gros oignon blanc, nos autres variétés aussi utilisées sont:

                                    oignon blanc                      oignon blanc

– Bianca di maggio: Variété au bulbe aplati pour consommation en frais uniquement.  Variété précoce idéal pour semis à l’automne et récolte à partir du mois de mai, comme son nom l’indique.

– Agostana: Peut se récolter en oignon ou en cébette. Adapté au semis de printemps pour récolte en août.

Oignon Jaune: Variété de couleur doré à excellente résistance à la montée en graines et d’une forte vigueur. Les bulbes ont une forme ronde légèrement allongée.

oignon jaune

Oignon rouge : L’oignon rouge de Tropéa est le plus célèbre des oignons rouges, en raison de sa saveur caractéristique, sucrée croquante et peu piquante. Il s’apprécie cru en salade. Le bulbe présente une belle couleur rouge vin et un parfum typique. Il existe une forme ronde d’oignon de Tropéa, à l’allure d’une toupie ainsi qu’une forme allongée. Il peut également se consommer en cébette rouge. Semis à la fin de l’été au début de l’automne.

La qualité exceptionnel de cet oignon, cultivé dans la Calabre italienne est reconnue et protégée par une indication géographique protégée (IGP)

                         OIGNON TROPEA                           oignon tropea

 

Oignon Rouge de Florence ou oignon de Simiane: 

                             simiane                               simiane

Bulbe allongé de couleur rouge violet cuivrée très attrayante. Saveur très douce, très appréciée dans la région. Idéal pour la consommation en salade. Semis à l’automne.

Oignon Rouge de Savone: Plante de moyenne vigueur originaire de la Région de Savone, à gros bulbes ronds. La saveur est très douce.

OIGNON SAVONA

Oignon plat genovese: Petits oignons plats, traditionnels de la région de Gênes, d’une belle couleur violacée et une saveur délicate, douce et sucrée.

OIGNON PLAT GENOVESE

            Plantation cebette           Plantation cebette            Plantation cebette

Plantation cébette: On peut utiliser des plants en motte ou en racines nues. Sur une ligne, on plante généralement les plants assez serrés (tous les 2-3 cm environ), de façon à éclaircir au fur et à mesure du grossissement des plants. Cela permet de commencer à récolter en cébette et de laisser grossir les autres plants selon ses préférences. Il faut donc 30-50 plants pour préparer une raie d’un mètre de cébette. Les plants sont préalablement taillés et couchés dans le sillon avant d’être recouvert de terre et arrosés.

Plantation de bulbilles d’oignon: Celles ci sont plantées d’octobre à février dans notre région pour une récolte en cébette ou en oignon frais. Sur une ligne on place les bulbilles tous les 3-10 cm, racines vers le bas et côté pointu vers le haut. Les premières cébettes seront récoltées pour laisser la place au développement d’oignons pour consommation en frais.

Un sac de 500 grammes contient environ 120 bulbilles. Nous proposons des bulbilles blanches, rouge ou jaunes.

Poireau Long de la Riviera

   poireau poireau maxim poireau riviera poireau plantation

Très belle variété locale, qui offre de long poireaux, colorés et avec un rendement élevé. La référence dans la région. Les plants de poireau d’hiver issus de racines nues sont plantés dès le mois de juin et jusqu’au mois de septembre pour être récoltés à l’automne et durant l’hiver.

Échalote: Proche des oignons, les échalotes offrent une saveur beaucoup plus délicate. Les bulbes allongés sont de couleur cuivre à l’extérieur, alors que la chair est blanche.

Les commentaires sont fermés.