Plaqueminier

Kaki Tipo: Cultivar le plus cultivé en Italie. Bonne résistance au froid. Saveur sucrée non astringente à maturité complète.

Kaki Vanille: Cultivar très présent en Italie, résistant aux températures basses. Variété auto-fertile et également excellent pollinisateur. Saveur douce, non astringente à maturité. Contient des graines.

Kaki pomme: Ce cultivar est apprécié car les fruits sont non astringents et donc comestibles lorsqu’ils sont encore fermes contrairement aux autres variétés qui nécessitent une maturité avancée, et une texture fondante.

kaki

Originaire d’Asie, le plaqueminier (diospyros kaki) est largement planté dans le Sud de la France, l’Espagne et l’Italie. Il apprécie les endroits ensoleillés, les sols bien drainés ainsi que des tailles régulières. Les fruits, les kaki forment de belles  » grosses pommes » de couleur orange, très attractive. En hiver, les arbres ayant conservés leurs fruits et perdus leurs feuilles, constituent de splendides arbres de Noël colorant les campagnes!

La pollinisation des plaqueminier est assez complexe car les certaines variétés (tipo et vanille par exemple) sont capables de produire des fruits avec ou sans pollinisation. Cependant l’astringence et la saveur seront différentes selon le mode de fructification.

Très fragiles, les fruits s’apprécient à maturité avancée lorsqu’ils ont complètement perdu leur âpreté caractéristique, pour être consommés tel quels, en purée ou en confitures ou encore séchés. Il faut savoir qu’au Vietnam, l’astringence des kaki récoltés vert, avant maturité est réduite par une mise en solution salée pendant plusieurs heures. Les fruits sont alors consommés croquants, comme des pommes!

 

Les commentaires sont fermés.