Sauges

SAUGE OFFICINALESauge, Salvia officinalis

Plantation: Sous arbrisseau ligneux se cultivant bien dans les jardins et champs, et adapté à la plantation en pot. La sauge est peu exigeante mais nécessité un sol bien drainé et dans un endroit bien ensoleillé. Préfère les sols calcaires.

Association dans le potager: Plantez à proximité de chou, carotte, romarin. Éloigne les vers gris des racines des choux, les chenilles des choux et les mites des choux.

Utilisations: La sauge possède de nombreuses vertus médicinales dont digestives(tisane). En cuisine, sa saveur piquante, légèrement amer et camphrée aromatise de nombreux aliments. On l’utilise avec les viandes blanches, le rôti de porc, les ragoûts et les soupes de légumes, l’osso bucco et les paupiettes… Elle aromatise les vinaigres mais aussi le vin chaud, les châtaignes et la soupe à l’ail!

Sauge à larges feuilles, Salvia officinalis maxima

Variété à très larges feuilles vert gris de grande qualité aromatique.

Sauge sclarée, salvia sclarea: Variété de grande taille. La plante est très décorative et très odorante tant par son feuillage que par ses longues inflorescences aux couleurs rose et bleu pastel. On la nomme « la toute bonne » car toute la plante s’utilise.

Ce proverbe du Midi « Qui a de la sauge dans son jardin n’a nul besoin de médecin »! confirme les mille vertus de cette plante aromatique.

Les commentaires sont fermés.