Nos variétés d’artichauts

 Artichaut épineux et artichaut violet (variété tema 2000). Consulter sur notre page sur les variétés locales ainsi que notre brochure.

La plantation est à prévoir à la fin de l’été et en automne.

Une première récolte est possible dès la fin de l’année puis au printemps.

                                artichaut épineux pot                      cabosse oeilleton

La côte d’Azur cultive principalement l’artichaut violet de Provence alors que la Riviera italienne préfère l’artichaut épineux. Ces deux variétés sont excellentes, crues en vinaigrette. On les obtient à partir des variétés mères exclusivement, multipliées durant l’été pour être plantées en août, septembre, octobre voir novembre. Elles produiront au printemps, notamment pour les fêtes de Pâques, où il est très souvent cuisiné. Si la plantation est précoce et la météo favorable (risque de gel écarté), une première production d’artichauts peut être envisagée pour la fin de l’année.

Des plants d’artichaut violet peuvent être disponibles au printemps. Il s’agit le plus souvent de variétés issues de semis de sélection très hétérogène ou d’hybrides.

La véritable variété d’artichaut violet de Provence est maintenue par quelques producteurs, notamment dans la ville de Hyères à partir des plants mère. Ces derniers sélectionnent chaque année les plants les plus vigoureux pour la multiplication par œilletons. On plantera directement les cabosses ou nos plants au printemps. La variété offrira aussi une première récolte à l’automne, et une seconde au printemps.

artichaut épineux artichaut bouquet champ artichaut  artichaut violet epineux

Les autres variétés proposées sont:

Le violet romanesco:

Variété d’artichaut typique de la région de Rome qui bénéficie d’une indication géographique IGP « artichaut romanesco del Lazio ». Variété de bon calibre, sans épines, de forme sphérique. Saveur douce et agréable, moelleuse idéale à cuisiner. Il est à la base de recettes typiques, comme l’artichaut « à la juive »: Carciofo alla Giudia (Spécialité culinaire de Rome, d’artichaut frit et servi comme une fleur ouverte ) et l’artichaut à la romaine (spécialité à base d’ail, persil et menthe). Variété plus rustique et résistante au froid que le violet de Provence.

Disponibles en graines au printemps et à l’automne en plants

                                          artichaut romanesco                                artichaut romanesco

L’artichaut vert de Laon: La « tête de chat »

Variété française ancienne originaire de Picardie. Gros artichaut de forme arrondie, dit «tête de chat», d’un vert tendre à faire cuire. Variété rustique adaptée au froid.

artichaut vert de Laon



Cardon blanc: Le rustique

Cousin de l’artichaut sélectionné non pas pour ces fleurs mais pour ces cardes, grosses côtes charnues. Aujourd’hui oublié, ce légume était auparavant traditionnellement consommé pendant la veillée de Noël dans la région niçoise.

Le cardon est une plante rustique facile à cultiver et demandant peu de travail. Il est donc intéressant d’apprendre à cultiver et apprécier ce légume devenu rare d’excellente qualité nutritionnelle.

La plante est grande, atteignant environ 1m50 de hauteur avec de longues côtes,  larges et charnues. Il faut espacer les plantes d’un mètre pour leur laisser l’espace de se développer. La plante produit de nombreuses fleurs violettes, comme l’artichaut et possède un important et profond système racinaire. Le cardon ne résiste pas aux températures négatives, on le récolte donc avant les gelées hivernales.

La  texture du cardon est croquante et charnue alors que la saveur mélange amertume et douceur. Une fois blanchi, on le cuisine généralement à la crème, frit en beignets, en gratin, dans les ragouts. Certaines variétés du Piémont s’apprécient crues, en accompagnement de l’excellente « bagna cauda », sauce typique à base d’huile, d’anchois et d’ail

Le blanchiment de la plante est important pour la qualité de la plante car il réduit la présence de fibres (plus tendre) et améliore la saveur. Il consiste à rabattre et attacher les feuilles entre elles dès la fin du mois de septembre-début octobre. Puis il faut par exemple l’envelopper de paille et entourer de carton, en veillant que l’air circule. D’autres techniques sont possibles.

Disponibles en graines sur la boutique

cardon

Les commentaires sont fermés.