Plants de concombres x 32

cucumis sativus

Plants de concombres x 32 mottes puis 60 motte en mai

Sur réservation, prévoir 1 mois de délai

Un classique à cultiver dans notre région. Le concombre a besoin de chaleur, plantation généralement à partir d’avril jusqu’à août. Il faut au sol une température minimum de 16°C T°, et 12°C minimum de l’air. Sinon risque de pourriture des racines si arrosage avec températures trop basses. Se plante en même temps que les aubergines et poivrons.
Récolte jusqu’aux gelées.

Plantation : 1.5 plant au m² – 1,20-1,50 x 60-70 cm

Les nouvelles variétés hybrides sont le plus souvent des variétés parthénocarpiques gynoïques = pas de fleurs mâles et développement du fruit sans fécondation, ce qui peut faciliter la réussite de la fructification.

L’utilisation de plants greffés sur courge japonaise  apporte la résistance au Phomopsis (champignon au sol) et limite dégâts de Pythium et nématodes. Apporte davantage de vigueur et permet une plantation plus précoce (car le porte greffe est moins exigent en chaleur) et plus productive. Ce qui permet de réduire la densité de plantation en conduisant sur 2 bras (en laissant un axillaire à la base).

La concombre le plus cultivée ici et le cour épineux.

Variété « épineux » CAMAN: (Résistance intermédiaire : Oîdium =Px , Virus mosaique du concombre =CMV, CVYV = virus du jaunissement des nervures du concombre). Couleur vert foncé. Référence dans la région.

Concombre mini LIBANAIS, type beit alpha. Lisse, récolté petit 15-18 cm, sans amertume très appréciées.

La culture du concombre long et lisse (hollandais) est peu répandue dans la région. La variété cultivée est DIAPASON.
(Résistance intermédiaire : Virus mosaique du concombre =CMV, CVYV = virus du jaunissement des nervures du concombre)