AGRUMES

Les agrumes sont particulièrement sensibles aux maladies d’où l’importance de leur provenance. Les agrumes de Corse constituent non seulement un choix sanitaire, avec des pépinières certifiées et contrôlées (les plants d’agrumes corse proposés sont GARANTIS INDEMNE DE VIROSE (Certification INRA), et un choix qualitatif avec l’utilisation de variétés et porte greffe adaptés.

La plantation des agrumes est un investissement à long terme, d’où l’importance de la qualité des arbres plantés.

Pour une information conforme à la législation sur xylella fastidiosa, il faut se référer aux communiqués de la DRAAF PACA

Les maladies d’importance sur les agrumes sont les suivantes:

–         La tristezza, est l’une des maladies les plus destructrices, affectant sérieusement tous les agrumes. Il s’agit d’un virus transmis par des pucerons. C’est une maladie très surveillée, de lutte obligatoire pouvant causer des dégâts graves au productions d’agrumes. Le porte greffe joue un rôle important dans la résistance à cette maladie (bigaradier autrefois le plus utilisé a disparu au profit de citrange / poncirus)

–         Le mal secco est un champignon présent dans le bassin Méditerranéen. Des plants porteurs du mal secco,  peuvent apparaître sains et n’exprimer la maladie qu’au bout de 7 ans…