CLEMENTINE DE CORSE

Citrus clementina: La clémentine est un croisement naturel entre une mandarine (citrus deliociosa) et une orange, découvert par le Père Clément, introduit en Corse en 1925 seulement. Elle est devenue un fruit très apprécié de tous par sa facilité à éplucher, son absence de pépins (si isolée des autres agrumes), et sa saveur douce parfumée et acidulée.

Les arbres sont greffés. Arbres rustique. Récolte de novembre à février. Ce sont les fruits qui sont sensibles au froid.

Les variétés les plus plantées sont du type “Fine de Corse“, à peau fine, très juteuse, acidulée, de calibre plutôt petit. . Ce sont des sélections par la Station de Recherches Agrumicoles Inra-Ifac de San Giuliano.

Récolte de mi-novembre à fin janvier. Plusieurs récoltes à maturité. La coloration encore verte en novembre, décembre est normale et n’affecte pas sa qualité gustative.

 

Variété précoce Corse CORSICA à petit calibre, type Fine de Corse. Épiderme jaune orange. Récolté dès la fin octobre. Bonne qualité gustative.

Variété précoce CAFFIN: épiderme plus rouge et plus épais. Bonne qualité gustative.

3 variétés disponibles (pot de 3Litres et 7 litres) sur réservation pour commande groupée au printemps:

Photos de plants de clémentine en pépinière plein air. Après être semés en pépinière, les plants sont plantés en plein champs, puis greffés, avant d’être arrachés du sol en mai, après 3 ans minimum.

agrume corse

Autre Petits Agrumes:

La Nova: fruit de taille moyenne issu d’un croisement entre clémentine et tangeki. Belle coloration, pulpe juteuse et sucrée. Les variétés les plus répandues sont clemenvilla en Espagne et Suntina en Israel.

La Minneola: Hybride de Tangerine et de Pomelo: Gros fruit rond caractérisé par une excroissance prononcé sur sa partie supérieure. Épiderme lisse d’une couleur rouge orange. Pulpe avec peu de pépins à la saveur caractéristique. On la trouve surtout en Israël et en Turquie.