Ravageurs et auxiliaires : Maîtrise des thrips

FRANKLINIELLA OCCIDENTALIS (Thrips californien) est un redoutable ravageur particulièrement nuisible en culture légumière et ornementale. Il s’attaque aux tissus végétaux en développement et aux boutons floraux et même les fruits sont endommagés. En cultures florales, un faible nombre de thrips suffit à provoquer des dégât par la réduction de la valeur esthétique des fleurs endommagées. Le thrips californien est le vecteur le plus important du TSWV et de l’INSV.

ORIUS LAEVIGATUS et ORIUS MAJUSCULUS sont des prédateurs efficaces pour le contrôle de Frankliniella occidentalis et autres thrips dans diverses conditions. Pouvant être introduit sur un grand nombre de cultures sous abris, ils se nourrissent activement de thrips mais aussi d’acariens, pucerons… Les jeunes adultes recherchent leurs proies au sein de la canopée mais surtout dans les fleurs. Cette petite punaise aime les climats doux, les températures basses ou changeantes ralentissent son développement. Des lâchers multiples et fréquents sont suggérés.

AMBLYSEIUS CUCUMERIS est un acarien prédateur utilisé en contrôle biologique contre les thrips (Frankliniella occidentalis, thrips tabaci et autres) sur une large gamme de culture. Ce prédateur peut se développer en culture  sans prise si le pollen est disponible. Un faible niveau d’humidité peut réduire  leurs performances, en particulier en période chaude, mais le développement peut être rapide lorsque les paramètres climatiques sont favorables. L’optimum est une température de 18 à 22° C et une hygrométrie supérieure à 60 %. Plusieurs lâchers successifs lorsque l’on observe les premiers thrips sur la culture seront nécessaires.

AMBLYSEIUS SWIRSKII est un acarien prédateur qui consomment les jeunes larves de différentes espèces de thrips et d’aleurodes. Cet acarien est particulièrement adapté aux conditions limitantes telles que des hygrométries faibles ou fortes .M

Quelques pièges chromatiques bleus vont permettre de capturer les premiers thrips et de déclencher vos programmes de lâchers.

MARCEL CAPORALINO

SAS TERRES D’AZUR