Agrumes : Le calcium contre l’éclatement des fruits

Agrumes : l’éclatement des fruits d’agrumes engendre une chute de la rentabilité car les fruits deviennent invendables. Certaines années, le taux d’agrumes «fissurés» atteints des records. L’éclatement des fruits peut toucher 15 à 40 % de la production et peut engendrer 3 à 4 T de pertes par hectare. Cette maladie peut être traitée avec la fertilisation foliaire à base de calcium.

La craquelure de l’écorce est une maladie physiologique abiotique, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de cause microbienne (champignon, bactérie, virus). Elle peut être provoquée par divers facteurs d’origine climatique, génétique…

Deux paramètres peuvent impacter la probabilité d’éclatement :

– La capacité d’absorption d’eau à certaines étapes de la croissance. Une absorption excessive d’eau entraîne l’éclatement des fruits surtout lorsque les averses arrivent après une période de sècheresse. Même si l’irrigation est parfaitement maitrisée, les fruits peuvent éclater suite à des orages; plus il y a de pluie, plus il y a de risques d’éclatement;

– L’élasticité de la peau. On peut utiliser des produits permettant d’augmenter l’épaisseur de l’écorce comme les fertilisants calciques.

Le calcium est un élément absorbé sous forme de Ca²+, c’est un élément légèrement mobile dans la plante, qui a tendance à être stocké dans les vieilles feuilles sous formes organiques (oxalate) ou inorganiques (sulfates, phosphates et carbonates). Le calcium est vital pour la vie des plantes. Il régule l’ouverture et la fermeture des stomates, élimine les toxines des tissus et contribue au développement des pousses et des racines, ce qui rend la plante plus résistante aux ravageurs et aux maladies. Le calcium rend également les parois cellulaires des plantes plus résistantes et est impliqué dans les pousses de la croissance et la multiplication cellulaire. Il régule également l’absorption de l’azote, agit sur la translocation des sucres et des protéines dans la plante, neutralise les acides organiques générés au cours du métabolisme et active certaines enzymes (amylases et phospholipases). Chez les jeunes plantes, il se trouve dans le protoplasme et les membranes cellulaires, dans les vieilles plantes, il est également situé dans les vacuoles. En tant qu’élément non très mobile dans la plante, les symptômes de carence se manifestent auparavant dans les parties jeunes, ralentissant leur développement et produisent des troubles physiologiques.

Les applications foliaires de calcium doivent être faites à un stade de développement précoce. Par exemple, avec le clémentinier, les applications commencent dés que la majorité des fruits ont une taille de 10 mm de diamètre. D’une manière générale, les pulvérisations sont faites aux mois de juin voir juillet. Chaque application est espacée de deux semaines. Plus la concentration et le nombre de pulvérisation augmentent plus le taux d’éclatement baisse. Attention, certaines formulations (chlorure de calcium) notamment peuvent provoquer des brûlures foliaires.

Utilisaton du Gelyflow-Ca

Le Gelyflow-Ca est une suspension concentrée de calcium. Il peut être appliqué à la fois par voie foliaire et en ferti-irrigation, dans tous les types de sols (acides, alcalins…), car le produit a un certain nombre d’adjuvants qui lui confèrent des propriétés de mouillabilité et un effet filmogène adapté à l’utilisation. Le Gelyflow-Ca peut s’employer sur vignes et raisins de table, en culture maraîchères et notamment sur la tomate pour éviter les problèmes de «cul noir», en cultures florales, fraises… En ce qui concerne les agrumes le Gelyflow-Ca s’utilise à la dose de 2 litres/ha tous les 15 jours. 3 à 4 applications sont recommandées. Il faudra veiller à ce que la bouillie couvre toute la végétation et en particulier les fruits. Si le pH de  l’eau est supérieur à 7 il faudra ajouter à la bouillie du PH ECO4 , la dose de ce produit sera ajustée selon l’intensité du pH (voir avec votre technicien).

Il faudra éviter les traitements lors des fortes chaleurs ou le froid excessif pour ne pas endommager les feuilles et les fruits.

Gelyflow-Ca est autorisé en agriculture biologique.

Marcel Caporalino

SAS TERRES D’AZUR

[email protected]