kiwi

 

Le Kiwi est un fruit formidable! Il se cultive facilement presque partout et ses fruits sont une excellente source de vitamines et minéraux. Quelle bonheur de le cueillir dans son jardin pour apprécier sa saveur et son parfum…

On le trouve partout, notamment dans le Sud Ouest mais aussi en Provence où il apprécie les hivers doux et la chaleur estivale. Pour autant, il ne craint pas le froid et résiste à des températures gélives.

Ce sont les pieds femelles qui produiront les fruits à l’automne. La fécondation est possible grâce à la floraison des des variétés mâles à proximité. On compte 1 pied mâle pour 5 pieds femelles. (Il existe également des variétés autofertiles).

Le sol devra être enrichi en matière organique (Vegethumus), bien drainé et peu calcaire.

Le kiwi est une liane. L’idéal est de le faire grimper sur une pergola, mur, tonnelle. On peut également réaliser un support avec des poteaux d’au moins 2 mètres, et des fils de fer à différentes hauteurs pour guider et supporter la production.

Espacer les arbres de 3 à 5 mètres, en plaçant le mâle au centre.

La production commencera au bout de 3 ans, pour être significative à partir de la 5ème année et en plein potentiel dès la 10 ème année. mais la plante peut produire jusqu’à 50 ans! Les rendements sont très intéressant, un arbre fournit plus de 300 fruits.

Nos variétés proposées en pot de 18 cm, plantes d’environ 1.50 de hauteur.

– Kiwi femelle « Hayward’ à gros fruit. Variété la plus répandue.

– Kiwi mâle « Tomuri »: Variété très vigoureuse assurant la pollinisation.

Les commentaires sont fermés.