Tout savoir sur la courge longue de Nice

Qu’on la cultive pour le légume ou pour les fleurs, la courge longue de Nice est la star locale du début à la fin de l’été. 

La courge longue de Nice est une variété ancienne typique de la région, tardive et coureuse. En effet, cultivée en pleine terre, on la laisse ramper sur plusieurs mètres. Cette courge est également surnommée “la trompette” en raison de sa forme. Elle est issue de la même famille « cucurbita moschata » que la courge longue de Napoli, la courge musquée de Provence ou encore les butternut.

récolte fleur courgette nice
Récolte de fleurs de courges longues de Nice (c) Julie Vandal

Quand planter et récolter les courges longues de Nice ?

La courge longue de Nice a de multiples facettes. Chaque étape de sa culture est intéressante. Difficile de n’avoir qu’une réponse lorsqu’on se demande quand la récolter

En faisant ses semis de février à août ou les semis directs entre mai et juin, on peut récolter la jeune courgette (en réalité, la courge immature) de couleur vert clair, striée au bout de 2 mois. A la poêle, la courgette de Nice révèle ses saveurs uniques et sa texture fondante. 

En attendant 4 à 5 mois, c’est la courge longue que l’on ramasse. Elle ressemble à une butternut, dans une version bien plus allongée, et a un goût de noisette. On la déguste en soupe ou en gratin.
Pour savoir quand la récolter, il faut observer le pédoncule – “le pécou” comme on dit dans le Sud – qui devient sec.
Pour une récolte puis conservation optimales, il faut les couper avec un sécateur une belle journée et les laisser au soleil pour qu’elles commencent à cicatriser et sécher dans de bonnes conditions (journée ensoleillée et vent). Stocker en lieu sec et aéré, 15°C idéalement. Sur Dolce Terra, vous pouvez commander vos graines de courges longues de Nice. On vous en dit également plus sur la façon dont planter vos semis.

Coup d’oeil sur la fleur de courgette

Lorsqu’on cultive la trompette, la fleur mâle se reconnaît car elle porte la fleur seule, sans la courgette. Certains producteurs niçois en ont fait leur spécialité. Ils les récoltent au petit matin, lorsqu’elles commencent à s’ouvrir. Les bouquets sont ensuite vendus aux restaurateurs qui pourront les cuisiner en beignets. La fleur de la courgette de Nice étant plus grosse qu’une courgette classique, elle est aussi idéale si on veut la farcir.