Porte greffe Agrumes
Le choix du porte greffe est essentiel à la réussite de la culture en raison de la tolérance ou résistance qu’il apporte vis à vis des contraintes agronomiques (acidité ou alcalinité des sols, froid…) et maladies (résistances aux maladies comme la tristeza. Le porte greffe influe sur la vigueur, l’âge d’entrée en production, le rendement et la qualité des fruits.
Dans les zones de production des Alpes Maritimes, le greffage le plus souvent observé était le bigaradier adapté aux zones calcaires de notre région. Le bigaradier (orange amer) s’est bien implanté comme en témoignent les nombreux arbres en pleine ville du littoral de la Côte d’Azur. Aujourd’hui la plupart des pépiniéristes ont délaissé ce porte greffe pour sa sensibilité à la tristezza et selectionné des hybride de Poncirus comme le citrange et poncirus.
Il est également important pour le producteur d’utiliser des plants certifiés, pour garantir un matériel sain des maladies.
L’activité optimale pour le développement des agrumes est situé entre 21 et 30°C. Elle est fortement réduite lorsque les températures sont supérieures à 35°C ou inférieures à13 °C. Les températures négatives provoquent des dégâts selon leur durée et intensité, notamment sur les jeunes feuilles, fruits. Les cédratiers, limettiers et citronniers sont plus sensibles que les mandariniers, oranger et pomélos.