Agrumes : Contrôle de la mineuse

La mineuse des agrumes (Phyllocnistis citrella) originaire du Sud-Est s’est développé dans plusieurs pays dans les années 90; c’est en 1994 qu’elle a été observée en Corse et dans les Alpes-Maritimes.

Ce micro-lépidoptère mesure environ 6 mm d’envergure. Les ailes antérieures sont blanches avec des écailles argentées, avec de petites taches noirâtres et une grosse tache noire à leurs extrémités. Les ailes postérieures et le corps sont blancs. Les ailes postérieures portent une longue frange marginale. Au repos, l’adulte a les ailes repliées sur le corps et il est difficile à repérér.

Les œufs de P. Citrella sont déposés un par un sur la face inférieure. Les papillons ont une préférence pour les jeunes rameaux non lignifiés.

Les œufs éclosent entre 2 et 10 jours après l’oviponte.

La chenille est aplatie, allongée et de couleur jaunâtre à tous les stades de son développement, elle passe par 4 stades puis se transforme en chrysalide de couleur brun-jaunâtre. On l’observe généralement sur le bord de la feuille qu’elle replie en étui. Elle tisse alors dans cet étui un cocon nymphal. Dans les pousses, elle se chrysalide directement dans les galeries.

Dégâts

Ce sont les jeunes larves qui vont provoquer les premiers dégâts. Directement après l’éclosion les jeunes chenilles pénètrent sous la cuticule et se nourrissent à partir du parenchyme qu’elles perforent grace à leurs crochets mandibulaires, elles progressent ensuite de manière sinueuse et laisse une traînée sombre d’excrément dans la galerie. Les zones attaquées présentent des reflets argentés, résultant de de la pénétration de l’air sous le cuticule, puis jaunissent et se dessèchent. Généralement on compte une mine par feuille, mais, lors de fortes infestations, on peut dénombrer 2 à 3 mines.

Lutte

La mineuse des agrumes est dangereuse en pépinière et dans les jeunes vergers (- de 4 ans), on pourra mettre en place des pièges (de type Delta) avec une capsule à phéromones sexuelles pour déterminer le début su vol des adultes, le contrôle doit être effectuer deux fois par semaine (le mardi et le vendredi, par exemple), à la fin du pic du vol on pourra utiliser une substance homologuée sur agrumes (consulter la base E-phy). Plusieurs applications pourront être nécessaires si les vols sont échelonnés. En agriculture biologique, on pourra utiliser une substance à base de Bacillus Thuringiensis, cette substance sera efficace sur le premier stade larvaire avant que Phyllocnistis citrella n’entre dans la feuille. D’où l’importance des pièges et des contrôles fréquents.

Pour les arbres adultes, il n’est pas nécessaire de traiter, on pourra supprimer les pousses atteintes. Une taille concentrée, lorsque cela est possible en fin d’hiver permet d’avoir une pousse massive au printemps; cette pousse échappe en grande partie aux attaques de la mineuse.

MARCEL CAPORALINO

SAS TERRES D’AZUR