Avocatiers

Persea americana, Race mexicaine

L’avocat est l’or vert! La demande pour ce fruit savoureux est mondiale et croissante. Il peut être cultivé sous des climats très différents : de l’équateur à La Corse, du niveau de la mer à 2500 mètres d’altitude au Mexique. Il faut tenir compte de 2 exigences climatiques:

  • une période sèche pendant laquelle se produit l’induction florale
  • des température supérieures à 7 degré et des températures maximales atteignant au moins 19°C à l’époque de la floraison.

Par son climat privilégié, la Côte d’Azur française et italienne permet aussi sa production, comme en témoignent les nombreux immenses arbres jamais taillés, chargés de fruits, plantés par les anciens à partir d’un noyau seulement. La plantation se poursuit face au réchauffement du climat et l’intérêt nutritionnel et gustatif de ce fruit!

L’avocatier craint les gelées. On le trouve principalement sur le littoral de la Côte d’Azur. Néanmoins, on il se plaît aussi dans les terres, si l’exposition est bonne: soleil, abri du vend et de l’humidité aux racines qu’il craint . Un sol drainé est indispensable. Il faudra couvrir les jeunes arbres pendant les premières années de plantation pour limiter les risques.

L’arbre peut atteindre 10 à 15 mètres de haut si il n’est pas taillé. Les feuilles sont persistantes (ne tombent pas).

La plantation de plants greffés permet d’obtenir une récolte au bout de 3 ans seulement. Parmi la multitude de variétés existantes, la variété à peau granuleuse Hass est la préférée des consommateurs. Néanmoins, d’autres variétés sont également très gustatives.

Le greffage se fait sur des variétés issus de noyaux dans notre zone à cause du froid, comme le greffage sur Zutano ou G6.

La pollinisation des avocatiers est particulière car la fleur est hermaphrodite, c’est à dire qu’elle peut être fleur mâle ou fleur femelle.

Les fleurs des variétés de type A (hass, lamb hass, pinkerton, reed) sont femelles le matin du premier jour, se ferment et se ré-ouvrent en fleurs mâles le soir du 2ème jour.

Les fleurs des variétés de type B (zutano, fuerte, bacon) sont femelles le soir du premier jour et mâles le matin du deuxième jour.

Dans notre climat, le cycle floral peut être perturbé et les avocatiers peuvent s’auto-féconder. Néanmoins, pour assurer la pollinisation, il est important de croiser les variétés de type A avec celle de type B.
Les pollinisateurs (différentes espèces d’apoïdes, des guêpes, des mouches, des colibris et Apis mellifera ) interviennent lorsque les températures sont suffisantes (7°C est nécessaire au minimum pendant la floraison) , à l’abri du vent et de l’humidité. La présence d’autres espèces mellifères est importante.

Les variétés les plus résistantes au froid sont Bacon, Duke, Fuerte et Zutano. Le Hass et Nabal y sont plus sensibles (dès -2°C).

Les principales variétés proposées par ordre de précocité de récolte:

ZUTANO: Groupe B: le plus précoce avec sa peau vert clair ponctuée de jaune.
Taux d’huile: 15 à 18%
Poids moyen: 200 à 400 grammes
Variété originaire de Californie. Arbre vigoureux à port érigé, résiste assez bien au froid. Production élevée et peu alternante. Le fruit est difficile à peler. Saveur moyenne.
Récolté en décembre

BACON Groupe B : plus rond peau vert brillante, fine et lisse.
Taux D’huile : 16-18% d’huile
Poids moyen: 250-300 grammes
Variété sélectionnée en Californie pour ses qualité de résistance au froid. Productivité élevée. Le fruit tend à se détacher facilement de l’arbre à maturité et assez difficile à peler. Saveur moyenne.
Récolte de décembre à février.

FUERTE Groupe B: allongé à peau vert foncé.
Taux d’huile 16 à 18%
Poids moyen: 250-400 grammes
Cette variété, qui fut longtemps la plus plantée à travers le monde est originaire du Mexique. Il est particulièrement sensible aux températures pendant la période de floraison. Production élevée mais alternante. Les fruits sont facile à éplucher et d’excellente qualité gustative.
Récolte de février à avril.

HASS Groupe A: Peau vert foncée granuleuse.
Taux d’humidité 18 à 20%.
Poids moyen 250 à 350 grammes.
C’est la variété la plus plantée au monde. Excellente qualité gustative.
Récolte tardive au alentour du mois de mai. Plus sensible au gel que les variétés précédentes.

NABAL Groupe B.: Peau vert foncée, épaisse.
Poids moyen: 300-500 grammes.
Taux d’huile 15%
Forme ronde. Variété originaire du Guatemala. Production élevée mais alternante. Chair savoureuse.
Plus sensible au gel que les variétés précédentes.

.

PINKERTON: Groupe A – Forme allongée.
Taux d’huile 18 à 25%
Poids moyen 270 à 400 grammes
Variété récente sélectionnée en Californie. Arbre très vigoureux. Bonne production, peu alternant. Excellente qualité gustative.


Récolte: Les avocats sont des fruits climactériques. Ce n’est qu’une fois récolté (à un niveau de maturité suffisant) qu’il pourra terminer son processus de mûrissement et développé la texture et sa saveur. L’arbre est donc le meilleur moyen de le conserver plusieurs mois pour certaines variétés.

Source: La culture de l’avocatier: FOCUS AVOCAT FRUITROP – CIRAD

La période idéale de plantation est le printemps.