Cousin Tipule

Dégâts sur gazon

C’est peut-être dû au «cousin»

Souvent appelé «cousin», la tipule adulte ressemble à un énorme moustique gris de 15 à 25 mm, avec de longues pattes cassantes, un corps étroit et allongé, une tête prolongée par un museau et des ailes grisâtres.

Les tipules adultes ne piquent pas et volent relativement mal. Les femelles pondent à la surface du sol et jusqu’à une profondeur de 1 cm, des œufs noirs, brillants et ovales d’une longueur de 1mm. Les larves de tipules sont de couleur gris clair à brun verdâtre, avec des mouchetures noires irrégulières. Elles sont cylindriques, un peu amincies à chaque extrémités et dépourvues de pattes. Les larves passent par quatre stades de développement. Leur longueur est de 0,5 cm au premier stade et jusqu’à 4 cm au dernier stade. Contrairement à d’autres larves (la larve de tipules est souvent confondue avec la larve des noctuelles terricoles), celle-ci ne s’enroule jamais sur elle-même, mais son corps mou tout en étant très résistant, se contracte ou s’allonge de façon considérable et sa tête est rétractile. La pupe se forme à l’intérieur de la cuticule du dernier stade, qu’on appelle puparium. La pupe est brune et pourvue d’épines avec une longueur de 3 à 4 cm. En émergeant, l’adulte laisse derrière lui le puparium, qui est visible sur le gazon tondu ras.

Les deux espèces les plus fréquentes sont Tipula paludosa (Tipule des prairies) et Tipula oleracea (Tipule du chou). La tipule des prairies est l’espèce la plus nuisible, l’adulte vole de juillet à septembre, le matin ou à la tombée de la nuit dans les endroits humides et s’accouple à plusieurs reprises. Les œufs sont projetés sur le sol pendant le vol ou lorsque la tipule se trouve sur un support. La fécondité est d’environ 300 à 400 œufs. Le développement embryonnaire dure 15 jours et exige une très grande humidité. La larve reste dans le sol pendant 9 mois environ et est active de l’automne au printemps. Très résistante au froid, elle hiverne au voisinage de la surface du sol sans entrer en diapause puis reprend son activité au printemps. Sa croissance achevée, elle se nymphose dans le sol.

Les larves de tipule sont très polyphages elles peuvent s’attaquer aux graminées, céréales, betterave, pois, pomme de terre; depuis début septembre c’est sur gazon  qu’on les rencontre très fréquemment dans les  Alpes-Maritimes, les larves consomment les poils racinaires, les racines et les couronnes pendant la journée, à la surface ou à faible profondeur. Pendant les nuits chaudes et humides, elles rejoignent la surface du gazon et dévorent les tiges et les limbes des herbacées. Les dommages qu’elles infligent au gazon apparaissent sous la forme de taches jaunes qui forment des parties dénudées. Ces dégâts sont visibles généralement au printemps, d’autres dégâts sont dus aux oiseaux, batraciens, taupes et autres petits mammifères qui mettent le sol en pièces à la recherche des larves de tipules.

Plusieurs méthodes de cultures permettent de limiter les dommages causés par les larves de tipules; on peut maintenir un peuplement sain par de bonnes pratiques de tonte et de fertilisation. Les tipules adultes préfèrent pondre dans un sol humide. Un bon drainage assèche le sol ce qui dissuade les femelles de pondre, de plus les larves fraîchement écloses survivent mal dans les sols secs.Enfin on peut réduire les populations de larves, en se servant de nématodes entomopathogènes, soit Steinernema carpocapsae ( NEMOPAK SC ), Steinermema feltiae ( NEMOPAK SF ) et Heterorhabditis bactoriophora ( NEMOPAK HB ) il faudra faire deux applications en automne (septembre et octobre) et deux au printemps (avril et mai). Ces applications se feront sur sol humide avec une aspersion juste après l’application.

Marcel CAPORALINO

SAS Terres d’Azur