Dépérissement de l’aubergine

La verticilliose souvent coupable

Dans notre région la Verticilliose provoque depuis quelques années, de nombreux dégâts en culture d’aubergine.

Verticillium dahlia pénètre dans les racines et bloque la circulation de la sève. L’obstruction de ces vaisseaux provoquent des flétrissements rapides. Les premiers signes qui apparaissent sont des parties de feuilles qui se ramollissent et deviennent plus mates.

Rapidement ces parties commencent à jaunir, puis à brunir en se nécrosant. L’aspect caractéristique est la dissymétrie des symptômes : beaucoup de feuilles ne sont atteintes que sur une moitié, certains vaisseaux étaient encore irrigués.

La maladie progresse du bas vers le haut de la plante et les pertes de récolte peuvent être importante.

Le champignon est présent dans le sol sous forme de microsclérotes, qui lui permet de survivre plusieurs années même si les conditions lui sont défavorables.

Les microsclérotes peuvent subsister dans le sol jusqu’à 14 ans même si les conditions lui sont défavorables.

Au contact des racines, ces microsclérotes germent en émettant des filaments mycéliens ces derniers pénètrent à l’intérieur des racines aux points d’émergence des radicelles ou à la faveur de blessures, même minimes. Il se propage ensuite dans les vaisseaux, perturbant la circulation de la sève et le métabolisme de la plante.

Contrairement à la fusariose, qui sévit par temps chaud (sol à plus de 28 °C), la verticilliose se développe dans un sol un peu plus frais, entre 16 et 25 °C. Elle touche donc davantage les variétés les plus précoces et elle peut régresser par temps chaud, avec reprise de moisissure de la plante.

La verticilliose s’en prend surtout aux solanées telles que tomates, aubergines et parfois aux poivrons.  Elle peut aussi s’attaquer aux artichauts, aux melons, à quelques arbres et arbustes ainsi qu’aux cultures florales…

Il faudra pratiquer une rotation de 4 à 5 ans dans le sols contaminés, éviter les excès de fertilisation, d’endommager les racines lors du travail du sol et protéger les cultures contre les différents ennemis des racines (myriapode, nématodes, etc…). L’utilisation de plants greffés permet à la fois d’augmenter vigueur et productivité tout en résistant beaucoup mieux à la verticilliose.

En cas d’attaque, il est possible d’utiliser en arrosage une association de BACTOFUSqui potentialise et active les défenses de la plante et de V6 qui nettoie et désobstrue les vaisseaux conducteurs de la plante et génère d’importants flux de sève. Ces deux solutions d’engrais sont utilisables en agriculture biologique.

MARCEL CAPORALINO

SAS TERRES D’AZUR