Exigences culturales de la tomate

 

                                     EXIGENCES CULTURALES

Exigeante en chaleur, la tomate préfère les sols profonds perméables et riches en matières organiques bien décomposée. Cette espèce est très tolérante vis-à-vis du pH, cependant les meilleurs rendements se situent entre pH 6 et 7.

AZOTE
La tomate a besoin d’une alimentation azotée croissante dès le démarrage de la culture pour garantir un équilibre végétatif. Toute carence en azote se manifeste par une teinte vert clair du feuillage et une réduction de croissance.
PHOSPHORE
Il favorise le développement du système racinaire et augmente la précocité. Il faut apporter des formes solubles ou organiques en début de culture pour avoir les meilleurs résultats. Les carences se manifestent
par une teinte violacée que prennent les tiges et le dessous des feuilles.
POTASSIUM
Il a une action reconnue sur la qualité (goût et couleur), ainsi que sur la résistance aux maladies. Un excès induit des carences magnésiennes. Veillez à un bon équilibre azote/potassium afin d’obtenir un bon calibre de fruits.
MAGNESIUM
Une bonne alimentation magnésienne favorise la fermeté du fruit. Les carences se manifestent par un épaississement et une chlorose intermédiaire des feuilles.
CALCIUM
Il joue un rôle important car son manque dans les sols acides ou sa mauvaise assimilation due à une mauvaise irrigation provoque la nécrose apicale (cul noir).
OLIGO-ELEMENTS
La tomate craint les carences en oligo-éléments principaux : zinc, fer, bore, manganèse et molybdène.

Il est conseillé de réaliser une analyse complète du sol afin d’adapter au mieux la fertilisation.
-Les besoins moyens de la culture de tomates sous abri est de 175 à 225 unités d’Azote par hectare, de 125 à 175 unités de Phosphore par hectare, de 250 à 350 unités de Potassium par hectare et de 100 unités de Magnésium par hectare .
-Les besoins moyens de la culture de tomate en plein champ sont de 100 à 150 unités d’Azote par hectare, de 100 à 150 unités de Phosphore par hectare, de 200 à 300 unités de Potassium par hectare et de 80 unités de Magnésium par hectare.
En agriculture biologique, on pourra apporter avant plantation 2 à 6 T/HA de VEGETHUMUS + 1,5 à 3 T/HA de GUANOR 7/6/8. Trois semaines après plantation et au stade F6 ,on pourra apporter de l’OSIRYL (stimulateur de racines autorisé en AB) au sol par aspersion, goutte à goutte ou pulvérisation.

Des pulvérisations foliaires avec du TRIAMIN PLUS (acides aminées) et du QUICELUM (vitamines, hormones autorisées en AB) permettront d’éviter les diverses carences.

Pour les variétés de tomates sensibles à la nécrose apicale (cul noir) on pourra pulvériser en mélange avec le QUICELUM du GELYFLOW Ca (solution de calcium autorisée en AB). En cours de culture (stade F8) on pourra faire 3 à 4 applications (tous les 15
jours ) de NUTRIBIO 4/3/6 à la dose de 20 litres/ha.

MARCEL CAPORALINO

SAS TERRES D’AZUR