Kaki variétés
Le plaqueminier du Japon, ou c’est le fruit national, a été domestiqué en Chine du sud, on y rencontre des traces de fruits cultivés au néolithique. Il contient différents pigments, carotènes, lycopènes et xanthines en abondance, c’est l’un des fruits les plus riches en provitamine A. Les nombreuses variétés sont classées en variétés astringentes « muscats », et non astringentes, douces, les « fuyu ».
Greffés sur Diospyros lotus qui à la meilleure adaptabilité aux différents types de sols, résiste au froid, à la sécheresse, avec un chevelu racinaire important et permet une fructification 3 ans après la greffe.
Le kaki est un fruit que j’affectionne particulièrement, alors qu’il est délaissé comme en témoigne les arbres abandonnés chez les particuliers et nombreux fruits au sol. Pourtant, il mérite d’être mieux connu. Je vous invite à découvrir ce merveilleux blog et ces 2 articles présentant le kaki au Japon réalisé par Camille Augier sur son site lemanger et la magie du kaki. Vous découvrirez les multiples variétés et façons de le consommer dans ce pays où il est star (glace, confiture, séché….).
La variété MUSCAT est très commune en Provence. Autofertile. Peu sensible aux maladies. Chair astringente devenant fondante et douce après blettissement du fruit, supporte bien la congélation. Il se déguste lorsqu’il est mûr, translucide avec une texture molle, très particulière.
En Italie, on trouvera plutôt les kaki TIPO.
Gros calibre, rond, pulpe orange intensif, tournant au bronze, texture
liquescente, filaments, goût prononcé dans les fruits fécondés et
moyen dans les non fécondés, moyennement sucrés) et VANILLE (Fruits astringents à la récolte, légèrement aplatis, peau fine, pulpe
couleur bronze foncé, très juteuse, goût excellent, très sucrés,
fibreux au centre).
Dans les variétés non astringentes, les plus populaires sont le Fuyu (Fruit rond orange vif, aplati, parfumé, presque sans pépins, croquant, sucré,
saveur douce, comestible dès récolte) et le Jiro (Fruit de for;me carré, aplati sur la base, côtélé, d’ excellente saveur, moyennement sucré. Plus ferme et croquant que le Fuyu).