La noctuelle de l’artichaut



La noctuelle de l’artichaut ou Plusie chalcite (Chrysodeixis chalcites), appartient à la famille des Noctuidés et à la sous-famille des Plusiinés. Originaire des régions tropicales et subtropicales, c’est l’une des espèces de lépidoptère la plus rencontrée sous abris, mais elle très présente en plein champ aussi.

Le papillon a une envergure d’environ 40 mm, il repose avec les ailes repliées sur son dos comme une tente. Il a deux taches ovales argent sur l’aile antérieure. L’aile postérieure est plus pâle. Il a deux crêtes éminentes sur le thorax. Les adultes sont semi-nocturnes et évitent habituellement le fort ensoleillement.Les chenilles matures mesurent de 30 à 40 mm de long, elles sont de couleur jaune-vert pâle avec un vert vitreux gris, la tête a une raie noire. Chaque côté du corps marqué d’une ligne verte ou noire, une ligne blanche épaisse de la tête à la pointe de la fausse-patte anale. La région ventrale est parsemée de points blancs. Les larves ont seulement trois paires de fausses pattes. Cette chenille peut être confondue avec la noctuelle gamma (Autographa gamma). La noctuelle de l’artichaut est très polyphage, elle endommage, outre les artichauts, de nombreuses cultures comme celles de concombres, aubergines, poivrons, tomates, rosiers, œillets, etc… Sur légumes les dégâts sont comparables à ceux provoqués par les autres noctuelles.

Ainsi, on observera des feuilles trouées, broutées et des fruits troués, sur les fruits attaqués des champignons tel le botrytis peuvent se développer. Cette espèce est très agressive elles peuvent attaquer leurs congénères ou même s’entre-tuer lorsqu’elles sont trop nombreuses. Sous abris les générations peuvent se chevaucher on peut alors apercevoir tous les stades tout au long de l’année. Cependant, on les rencontre plus fréquemment en été et en automne. Les œufs de couleur blanc crème, ronds et striés, légèrement aplatis sont généralement pondus isolément ou par plaque, à la face inférieure des feuilles. Contrairement à la plupart des noctuidés la larve ne se nymphose pas au sol mais souvent à l’intérieur d’une feuille pliée sur elle même, ou dans les structures de serre. En vue d’une lutte raisonnée, on pourra installer un piège à phéromone (on choisira un piège entonnoir ) ce qui nous permettra de suivre la courbe de vol et de traiter «au bon moment». Les substances à base de Bacillus thuringiensis var. kurstaki (LEPINOX PLUS ) ou Bacillus thuringiensis var. aizawaï (XENTARI) sont efficaces contre ce ravageur, on peut les appliquer en agriculture biologique.

Les auxiliaires : Macrolophus pygmaeus et Trichogamma sp. utilisés dans la lutte contre Tuta absoluta sont aussi intéressant dans la lutte contre les noctuelles.

Marcel CAPORALINO

SAS Terres d’Azur –