Mildiou du basilic


On entends beaucoup parler du mildiou. C’est une maladie causée par un champignon lorsque les conditions favorables à son développement sont réunies. Sa propagation est alors rapide et ses dégâts nombreux. Attention toutefois à ne pas confondre, le mildiou des tomates n’est pas le même que celui de la vigne ou du basilic! Pour le basilic, le champignon en question est Peronospora belbahrii. Il affectionne les températures entre 12 et 27°C, idéalement avec un fort différentiel de température nuit / jour, de l’humidité et une luminosité faible.

Première mesure pour limiter son développement est de ne pas trop serrer les plants pour laisser l’air circuler un maximum. Ne pas arroser le feuillage, mais arroser au pied. Au moindre signe d’attaque (feuille jaunissante et duvet gris sous la face inférieure), éliminer les feuilles attaquées (enlever et aussitôt isoler dans un sac par exemple). C’est très important, pour tous les champignons, car ils se propagent très facilement et restent même au sol. D’où l’intérêt d’éliminer les sources de contaminations des feuilles infestées.

Semer vous même ou contrôler les plants dés l’achat pour vous assurer de ne pas amener le champignon dans votre jardin.

Certaines variétés résistent mieux au mildiou comme le basilic thai. Néanmoins la variété italienne, avec sa forme et sa saveur particulière, est particulièrement sensible au mildiou. Des variétés résistantes et testées en 2020 sont disponibles pour cette nouvelle saison.

Graines basilic