Mineuse des agrumes

Pensez au piège!

La mineuse des agrumes (Phyllocnistis citrella) est un micro-lépidoptère mesurant environ 6 mm d’envergure. Les ailes antérieures sont blanches avec des écailles argentées, de petites taches noirâtres et une grosse tache noire à leur extrémité. Les ailes postérieures portent une longue frange marginale. Au repos, l’adulte a les ailes repliées sur le corps et il est difficile à repérer.En fait, on remarque les stades larvaires, lorsque les chenilles font des galeries sous l’épiderme des feuilles. En regardant la face inférieure des feuilles, il est possible de voir des larves jaune-verdâtre mesurant au plus 3 mm de long.Au terme de leur développement les chenilles vont de nymphoser au bord du limbe qu’elles enroulent pour former une loge.Après l’accouplement les papillons femelles déposent leurs œufs un à un sur la face inférieure des feuilles. Elles ont une préférence pour les jeunes rameaux non lignifiés. Les œufs éclosent entre 2 et 10 jours après l’oviposition. Les jeunes larves pénètrent immédiatement dans la feuille et commencent à creuser une galerie. Cette galerie peut occuper jusqu’à la moitié de la surface foliaire ce qui est préjudiciable pour les jeunes arbres. Les feuilles se crispent. Généralement, on compte une mine par feuille, mais, pour de fortes infestations, on peut dénombrer deux à trois mines. Les larves ont quatre stades et la durée du développement varie entre 13 et 52 jours.

On observe plusieurs types de symptômes : certains symptômes comme la crispation des feuilles sont souvent confondues avec les dégâts de cochenilles ou de pucerons. Les feuilles minées ont un aspect luisant blanchâtre.

Phyllocnistis citrella est surtout dangereuse pour les jeunes plantations d’agrumes. Lorsqu’elle s’attaque aux arbres plus âgées, bien que les symptômes soient très visibles les dégâts sont insignifiants, sauf pour l’esthétique.

Pour pouvoir lutter efficacement contre ce ravageur. Il faudra poser des pièges à phéromone dans le verger d’agrumes à partir du mois de mai (la capsule de phéromones sera renouvelée tous les mois). Le comptage des papillons (collés sur les plaques engluées à l’intérieur du piège) se fait deux fois par semaine (le lundi et le jeudi par exemple). Lorsque le pic du vol est atteint (baisse conséquente des captures) vous pouvez intervenir avec une substance à base de Bacillus thuringiensis .Le traitement à base de BT sera efficace si il est appliqué «au bon moment» d’où l’intérêt du piège. Il est utilisable en agriculture biologique. Il y a aussi des substances chimiques homologuées contre la mineuse des agrumes (consultez la base e-phy) mais là aussi leur efficacité sera étroitement liée au contrôle du piège.

MARCEL CAPORALINO

SAS TERRES D’AZUR