Navet, radis exigences culturales

Famille des crucifères: Navet brassica rapa, radis raphanus sativus, roquette

Le navet et le radis font partis de la même famille : les crucifères. Ils préfèrent les sols légers, sableux, profonds et humifères, se réchauffant facilement. Cependant des sols à texture argilo-sable-use conviendrait également en période estivale pour leur meilleure capacité en rétention en eau. Le pH du sol doit se situe entre 5,5 et 6,5. Il est primordial de maitriser l’irrigation; tout déficit hydrique à l’approche de la récolte favorisera le goût de piquant sur le radis et des symptômes de navets-radis creux.


Azote (N)

L’excès d’azote peut induire l’éclatement du radis. Un fractionnement des apports ou une forme organique à libération progressive donne toutefois les meilleurs résultats de qualité, de conservation (navet). Attention également aux apports azotés excessifs en période de forte minéralisation (été principalement) qui pourrait favoriser le développement foliaire au détriment de la tuberisation.

Phosphore (P)

Toute déficience peut provoquer une végétation chétive avec un feuillage violet-foncé.

Potassium (K)

Attention aux trop forts apports qui peuvent induire un blocage du magnésium. Dans les sols limités en magnésium, on apportera la forme Patentkali. Utiliser de préférence des fertilisants sous forme sulfate pour couvrir les besoins en soufre.

Oligo-éléments

Le radis étant sensible à la carence en bore, il est recommandé d’apporter des engrais enrichis en bore ou de faire des apports foliaires.

Les besoins moyens en unité/ha pour le radis est de 40 à 90 de N, 50 à 70 de P2O5, de 80 à 100 de K2O et 20 de MgO. Pour le navet 70 à 100 de N, 60 à 90 de P2O5, de 100 à 110 de K2O et 20 de MgO. Afin d’adapter au mieux la fertilisation, il est conseillé de réaliser une analyse de sol. Pour l’entretien du capital sol les doses de VEGETHUMUS (amendement organique) seront à moduler en fonction du taux de matières organiques dans le sol et du mode de culture (plein champ ou abri).

Avant les semis, on apportera aussi du GUANOR 7-6-8 ou GUANOR 3-6-12, le choix entre les deux formules se fera en fonction du taux de potasse présent dans le sol. Il est conseillé de prévoir un ou deux passages au sol de NUTRIBIO 4/3/6 à la dose de 10 l/ha en cours de culture en fortes périodes de stress (température ou hydrique). Sur radis pour éviter la carence en bore, 1 ou 2 applications en foliaires avec du BOROPLUS à la dose de 1 l/ha sera à réaliser. Le BOROPLUS sera appliqué avec le QUICELUM (hormones et vitamines) 500 ml/ha.

Pour toutes applications foliaires, veillez à contrôler le pH de l’eau. Si le pH de l’eau est supérieur à 7, on pourra ajouter à la bouillie du PH4 ECO, la dose sera de 75 ml à 100 ml/hl. Le pH devra se situer aux alentours de 6 – 6,5.

Tous les produits cités dans cet article sont utilisables en agriculture biologique.

MARCEL CAPORALINO

SAS TERRES D’AZUR