Plantation de salades : Protégez-les avec un champignon

La fonte des semis en culture de salade est causée par des champignons tels que Pythium, Rhizoctonia, Phytophtora et Fusarium qui s’attaquent aux semences et aux jeunes plantules à peine sorties de terre; soit rien ne pousse; soit les jeunes salades sont maigres étiolées à la base et finissent par disparaître. Ces champignons, dont les spores se disséminent partout, existent naturellement dans le sol, mais aussi sur les graines et dans le terreau. Une fois qu’ils se sont attaqués aux semis, il n’y a plus rien à faire. La lutte contre la fonte des semis est donc une lutte préventive.

Pythium spp. et Rhizoctonia sont les principaux champignons que l’on rencontre sur salade dans les Alpes-Maritimes.

– Pythium spp.

En plus de pourritures de graines, les Pythium sont à l’origine d’altérations humides et molles s’initiant sur la tige des plantules au niveau de la surface du sol. Dans ce cas, le collet donne l’impression d’avoir été pincé. Les tissus touchés brunissent progressivement. Les racines sont parfois affectées, elles prennent une teinte brun clair et leur cortex se désagrège plus ou moins. Les plantules ne tardent pas à s’effondrer. Certaines espèces entrainent des brunissements racinaires parfois localisés à l’extrémité des racines. On note aussi la disparition de racines nourricières et la pourriture du cortex des racines et du pivot. Ils sont accompagnés de jaunissements foliaires et de flétrissements plus ou moins réversibles. Dans certains cas, les salades montrent une faible croissance et leur taille est réduite.

Rhizoctonia (Thanatephorus cucumeris), comme les Pythium spp. , entraîne des mortalités de plantules liées à un étranglement de la tige situé au niveau du sol, plus ou moins brun et de consistance plutôt sèche. Ce champignon est très redouté pour les dégâts qu’il occasionne sur les plantes adultes. Les symptômes sont surtout visibles à l’approche de la récolte sur les feuilles au contact des sols. Sur laitue et scarole, on peut observer de nombreuses altérations rougeâtres à brunes, de consistance sèche, à la fois sur les pétioles, la nervure principale et sur le limbe. Sur ce dernier, leurs évolutions semblent plus rapides et les tissus donnent l’impression de fondre. Sur ou à proximité des tissus altérés, on distinguera de discrets filaments blanchâtres à bruns cheminant le long de la tige, des nervures et d’une feuille à l’autre. Souvent, en fin de culture le Botrytis cinerea et des bactéries peuvent coloniser les tissus déjà altérer par le Rhizoctonia et contribuent à accélérer la pourriture des tissus.

En serre pour protéger vos cultures de salade, il faudra maîtriser au maximum le climat afin d’éviter les excès d’humidité et de température, avoir une fertilisation équilibrée et éliminer les débris végétaux et les plantes malades en fin de culture. Pratiquer la rotation des cultures, planter les salades sur des buttes afin d’éviter que les feuilles soient en contact avec l’eau et favoriser une meilleure aération du collet et des plantes. Quelques fongicides sont homologués contre les fontes des semis sur salade mais faites attention au délai avant récolte (consulter la base E-phy).

Utilisation de champignon utile

Le Trichoderma  harzianum souche T22 (TRIANUM P, TRIANUM G.) par son mode d’action multiple permet à vos salades de se développer de façon optimale et homogène en augmentant leur tolérance au stress. C’est un produit de protection des plantes homologué dans la catégorie stimulateur de vitalité (produits pour les professionnels détenant le certiphyto). Le TRIANUM est 100 % naturel , il forme rapidement une barrière physique autour des racines limitant l’espace et les nutriments disponibles par les pathogènes dans la rhizosphère, il produit localement des enzymes qui dégradent la membrane cellulaire des pathogènes avec lequel il entre en contact. Il peut ensuite exploiter le contenu du champignon pathogène. Une fois installé, TRIANUM permet de protéger et stimuler vos salades pendant 2 mois, il est non toxique et respectueux de l’environnement.

Marcel CAPORALINO

SAS Terres d’Azur

7