Rhizomanie betterave

Source Bejo

Symptômes

Une infection précoce peut entraîner un mauvais développement des plantes et leur mort. Développement massif de fines racines secondaires velues, qui peuvent donner au pivot une apparence rugueuse et poilue.

Les infections tardives entrainent l’apparition de racines effilées aux collets hauts caractéristiques. L’assimilation d’eau et de nutriments par les racines infectées est affecté. Ainsi le feuillage présente des symptômes similaires au stress hydrique ou carence en azote. Le jaunissement des nervures et la nécrose de la feuille sont moins fréquents.  Le feuillage et les racines des plantes infectées tardivement durant la période végétative peuvent sembler sains. Les plantes malades forment des petites zones généralement circulaires dans le champs. Pendant la transmission, les conditions humides favorisant le champignon vont également accroitre la décomposition des racines secondaires par d’autres pathogènes d sol responsables du pourrissement.

La rhizomanie et d’autres virus sont transmis par le champignon du sol Polymyxa betae. La betterave potagère est une plante hote du champignon vecteur et du virus.

Polymyxa est présent couramment dans le sol et ne cause pas véritablement de dommages majeurs. Cependant une fois infecté, il propage le virus sous forme de spores stationnaires au repos et de zoospores mobiles. Les spores au repos libérées dans le sol par les tissus en décomposition permettent au virus et à son vecteur de survivre pendant plus de 10 ans. Ces structures de survie germent et libèrent de nombreuses zoospores en présence d’un hôte, d’eau et de températures du sol comprises entre 15° et 28°.

Les racines infectées produisent et libèrent de nouvelles zoospores attirées par les tissus racinaires environnants. Ce cycle d’infection répétitif entraine une multiplication rapide du champignon et du virus dans le sol. Les sols à pH neutres à légèrement alcalins accélèrent le développement de la maladie. Trois souches ont été identifiées: A, B et P. Le type A est courant partout dans le monde.

Prévention et contrôle

La résistance est le moyen de contrôle le plus important et le plus efficace. Les facteurs influant sur la propagation et le développement de Polymyxa betae auront un impact direct sur l’incidence et la gravité de la rhizomanie. Un semis précoce (température plus fraiches), une implantation et un développement rapide, le drainage du sol permettent de limiter les risques de pertes.

Eviter de disséminer les spores en cas d’infestation d’une zone (matériel, passage d’un champs à l’autre). Sélectionner des variétés présentant des résistances au virus.

La rhizomanie se rencontre aussi sur Blette.