Rose de mai : Chenilles indésirables


Sur le secteur de Grasse et de Pégomas, on observe chaque année des boutons de rose de mai grignotés, ces symptômes sont provoqués pour la chenille du Pterophore  rhododactyle (cnaemidophorus rhododactyla).

Le Pterophore est un papillon roux et blanc aux dessins bien marqués. Comme de nombreux papillons de cette famille ses ailes antérieures sont divisées en deux plumes, ses ailes postérieures en 3 et ses pattes sont munies d’éperons. Son envergure  est de 18 à 26 mm. La larve est de couleur verte avec de petits poils sur tout le corps une ligne dorsale légèrement rougeâtre est visible à l’œil nu.

Les papillons volent de mai à août, la femelle pond ses œufs sur la face inférieure des feuilles de roses. La chenille éclot à l’automne, hiverne puis achève son développement au printemps suivant. C’est à cette époque que les dégâts seront importants sur rose de mai.

La lutte contre ce ravageur est délicate car il n’existe pas pour l’instant  de piège à phéromone sexuel pour suivre l’évolution des vols. Des traitements à base de Bacillus thuringiensis sont envisageables. Les applications (2 au total) se feront au mois d’avril) à 15 jours d’intervalles, la pulvérisation devra être très fine (300 l d’eau/ha maxi). L’eau de bouillie sera acidifiée afin d’obtenir un pH de 6.

Si l’attaque n’est pas trop féroce, éliminez les boutons colonisés par les chenilles.