Suies des bulbes d’ail

Suies des bulbes d’ail due à Helminthosporium allii ou Embellisia allii

Sous les tuniques, présence d’un noircissement (sporulation du champignon) débutant près de la base du bulbe. Lorsque des morceaux de tuniques noircies demeurent accolés au bulbe, la maladie se développe sur les gousses. Elle se manifeste par des taches brunes à noires, fermes, dépressives qui pénètrent dans la chair. Les taches sont localisées principalement près du plateau racinaire et affectent 1 à 2 gousses par bulbe. C’est une maladie esthétique, souvent contrôlée par le retrait des tuniques externes avant la vente au détail.

Le champignon n’affecte que l’ail. L’ail blanc est plus sensible que l’ail rouge ou violet. La biologie du champignon n’est pas bien connue, Helminthosporium allii hivernerait dans le sol, sur les débris végétaux et dans les bulbes infectés. Les spores sont dispersées par le vent et peuvent pénétrer directement dans les bulbes par les tuniques externes ou par des blessures. Le développement des conidies survient lorsque la température est supérieure à 30 °C et la croissance mycélienne est optimale à 25 °C.

Le développement de la maladie est favorisé par les sols compacts et humides, les années pluvieuses, lorsque les conditions de séchage sont mauvaises et lorsque l’ail est entreposé encore humide. Les traitements fongicides des caïeux améliorent la situation (consultez la base e-phy) en agriculture biologique on pourra tremper les caïeux avec du BACTOFUS (le BACTOFUS potentialise et active les défenses de la plante). Un arrachage alors que le tiers de la longueur totale des feuilles a jauni, suivi d’un séchage rapide, permette d’éviter ce noircissement. Cette maladie a été observé sur le secteur de Tende.

MARCEL CAPORALINO

SAS TERRES D’AZUR