Artichauts

Cynara cardunculus Artichaut violet de Provence

La plantation se fait de juin à octobre. C’est la période de plantation idéale, pour une production dès l’automne pour les plus chanceux jusqu’au mois d’avril en général dans notre région.

Traditionnellement, l’artichaut se multiplie à partir des pieds mère de génération en génération. Néanmoins, on trouve malheureusement de moins en moins de producteurs…et conservateurs des ces vieilles variétés.

plantation cabosse

Les maraîchers plantent aujourd’hui des variétés hybride similaires à la variété de violet de Provence. Les plus cultivées sont OPAL F1 et OLYMPUS F1.

Les variétés hybrides permettent de garantir les qualités souhaitées et se rapprochent des variétés traditionnelles, en limitant les risques de virus. La graine hybride est très onéreuse (de l’ordre de 1 euro la graine).

Le semis de graine amateur d’artichaut violet de Provence est aléatoire et ne garanti pas une récolte d’artichaut violet. Parfois on aura du vrai violet, mais aussi des variétés plus épineuses ou même des cardons…

La multiplication végétative (à partir d’une plante mère) reste possible grâce au travail de quelques maraîchers en France et en Italie et permet de conserver la variété.

L’épineux effraie pour ses dangereuses épines tant à la récolte qu’en cuisine. Néanmoins, pour les amateurs, c’est le meilleur des artichauts! Les semenciers n’ont pas encore réussi à créer des hybrides, seuls les plants issus de pieds mère sont disponibles.