Cultiver ses artichauts sous le soleil chaud du Sud

Qu’il soit violet de Provence ou bien dodu d’Italie, l’artichaut se plaît dans le Sud de la France. Même si on l’associe plus facilement à la Bretagne, ce légume-feuille est aussi l’une de nos spécialités maraichères. 

Apparu en Europe à la fin du Moyen-Âge, l’artichaut trouve son origine dans le cardon, plante épineuse méditerranéenne. Devenu plus charnu et plus tendre au fil des cultures, il fait son entrée sur les tables italiennes au XVe siècle. En France, c’est Catherine de Médicis, d’origine italienne, qui encouragea à en planter. Alors, comment cultiver l’artichaut ? 

Quand et comment planter les artichauts violets de Provence ?

La plantation des artichauts violets de Provence, Cynara cardunculus, se fait de juin à octobre. On espace les artichauts d’au moins 80 cm car la plante s’étend, ses fleurs sont volumineuses. N’hésitez pas à planter des laitues, fèves ou encore oignons à proximité, l’association fonctionne bien.

Les plus chanceux auront leurs récoltes dès l’automne. La variété ancienne de violet de Hyères est la plus précoce. Mais généralement sur la Côte d’Azur, on associe les artichauts violets à la période de Pâques, en avril. En hiver, on pense à pailler. L’artichaut est un peu frileux.

Les anciennes variétés d’artichauts pouvaient se multiplier à partir de pieds mère de générations en générations. Du fait du nombre décroissant de producteurs, cette méthode se perd. Ce sont désormais les variétés hybrides similaires à la variété de violet mais limitant les virus : OPAL F1 et OLYMPUS F1 que l’on cultive le plus.

Epineux, l’artichaut d’Italie

Non loin de notre Côte d’Azur, du côté de Gênes, on cultive l’artichaut épineux. L’épineux effraie pour ses dangereuses épines tant à la récolte qu’en cuisine. Néanmoins, pour les amateurs, c’est le meilleur des artichauts! Les semenciers n’ont pas encore réussi à créer des hybrides, seuls les plants issus de pieds mère sont disponibles.

artichauts épineux

Cuisiner l’artichaut, à la provençale

Une fois cultivé et récolté, place à la cuisine. En Provence, l’artichaut violet est connu pour la célèbre recette des artichauts à la barigoule. Traditionnellement, ils y sont cuisinés avec du vin blanc, du jus de citron, des oignons, de la carotte, des tomates, du lard fumé, de l’huile d’olive et du persil plat.

Téméraire de s’attaquer à l’épineux ? Il peut se manger cru, en salade, mais on n’oublie pas de le plonger dans une eau citronnée avant de l’émincer finement.