Les blettes, de la plantation à la cuisson

La blette, également appelée “bette” ou “poirée” est un légume incontournable de la région de Nice. Quand planter les blettes et comment les cuisiner une fois récoltées ? On a la réponse.

Les romains l’appelaient beta vulgaris. Déjà à l’époque, ce légume vert semblable aux épinards était très apprécié. Cultivé sur le pourtour méditerranéen, la blette à côte est la variété de Nice.  

Quand et comment planter les différentes variétés de blettes ?

A côtes larges ou fines, blanches ou colorées, il y a autant de variétés que de sélections.  Vous pouvez acheter vos semis de blettes sur notre site.

  • La blette à côte blanche de Nice- bieta verte a cota blanca – est la grande blette niçoise. Elle se distingue par ses larges côtes blanches brillantes dressées et son feuillage épais vert foncé. Précoce et vigoureuse, elle résiste au froid et à la montée en graine. On récolte les feuilles.
    Les semis se font entre février et juillet. Il faut compter entre 6-14 jours pour une germination entre 10 et 25°. Les plants sont obtenus au bout de 1 à 1.5 mois et doivent être plantés à distance de 50 cm. (4 plants/m2).
    Sur le littoral elle se sème également à la fin de l’été pour des plantation de fin aout à septembre sous abri ou en plein champs.
  • La blettes à carde blanche 3 d’Ampuis, particulièrement adaptée aux fortes chaleurs l’été. Feuillage vert très foncé, peu cloqué, dressé. Carde large, bien blanche. Convient pour des récoltes de printemps, d’été et d’automne.
  • La blette de barese est une blette rustique de taille plus petite (30-35 cm), à port dressé qui se récolte en plante entière et non feuille par feuille. Les côtes sont blanches, le feuillage lisse, vert foncé et brillant. Se sème également aout et septembre sous abri dans notre région pour des récoltes tardives.
  • La blette à carde blonde di leone est une variété à large côte d’un vert clair, blond. Saveur excellente.
  • La blette verte à couper – bieta verde da taglio est surtout cultivée pour ses feuilles avec l’absence de côtes blanches. Très tendre, elle se rapproche de l’épinard. Incontournable des potagers, on la sème entre mars et septembre, directement en plein terre ou en motte (plusieurs graines par motte). Prévoir environ 2 grammes par m² , soient environ 33 plantes par m² (10 cm  x 30-40 cm).  Se coupe plusieurs fois.
  • La blette à côte rouge -ou yellow chard sont des sélections colorées rouges et jaunes. Consommées comme la blette classique, ou en jeune pousse pour colorer les plats.  Les semis se font entre février et octobre.

Culture de la blette

Les blettes préfèrent les sols riches en matières organiques . L’irrigation devra être profonde ( 30cm ) de manière à favoriser un enracinement profond , et régulière car les blettes craignent la sècheresse. Le pH du sol doit se situer entre 6 et 7.
– AZOTE : l’excès d’azote peut favoriser le développement des ravageurs ( notamment les pucerons . Un fractionnement des apports ou une forme organique à libération progressive donne toujours les meilleurs résultats .
– PHOSPHORE : toute déficience peut provoquer une végétation chétive.
– POTASSIUM : attention aux trop forts apports qui peuvent induire un blocage du magnésium. Dans les sols limités en magnésium, on apportera la forme PATENTKALI. Utiliser de préférence des fertilisants sous forme sulfate pour couvrir les besoins en soufre.
-MAGNESIUM : Apports indispensables dans les sols carencés .
-OLIGO-ELEMENTS : la blette étant sensible à la carence en bore , il est recommandé d’apporter des engrais enrichis en bore ou de faire des apports foliaires. Il faut aussi surveiller la carence en manganèse.

Préconisation générale en unité par hectare : N : 70-90 – P2O5 :40-60 – K2O : 80-100 – MgO : 20-30 – CaO

Rien ne remplace une analyse de sol dans le choix de la fertilisation adaptée à votre sol!

Vous pouvez commander en ligne ou nous contacter si la variété n’est pas disponible dans le format souhaité.

Comment conserver les blettes ? 

Plante bisannuelle, on récolte donc ses blettes entre le début de l’automne et la fin du printemps. Ses feuilles sont fragiles, on va donc les laisser au frais quelques jours pour les conserver. Si votre récolte a été plus que bonne, vous pouvez les blanchir puis les congeler pour en manger toute l’année. 

Comment cuisiner les blettes ? Les spécialités niçoises 

Longtemps oubliée, la blette est pleine de vertus. Très peu calorique, elle est un des légumes les plus riches en minéraux. Elle est également source de fibres. En revanche, sa teneur en vitamine C diminue avec le temps car elle s’oxyde. En plus d’être bonne pour la santé, elle se cuisine très facilement. Les niçois, surnommés “les caga bleas”, l’ont compris depuis longtemps. Ils préparent la blette en plat salé et même sucré ! 

En effet, la tourte aux blettestorta de blea – est une des spécialités les plus connues de Nice. A base de blettes niçoises finement hachées, mélangées à des oeufs, du sucre, de la crème pâtissière, des pignons, du rhum (ou pastis selon la recette de famille), des raisins secs, des pommes et compote de pommes avec des zestes de citron; il s’agit d’un des 13 desserts de Noël niçois. Pour autant, on peut la déguster toute l’année dans les adresses niçoises les plus authentiques. 

En salé, on se régale avec un tian de blettes ou encore une omelette niçoise que l’on appelle la trouchia. Attention, les blettes réduisent à la cuisson. Suivez bien les quantités indiquées.

Il ne vous reste plus qu’à cultiver vos blettes avant de vous régaler !